Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Nouveautés d'ArcGIS Field Maps - Avril 2021

ArcGIS Field Maps est la nouvelle solution du système ArcGIS dédiée à la mobilité qui vous permet d’optimiser vos opérations terrain. Vous pouvez utiliser ArcGIS Field Maps pour visualiser et annoter vos cartes, collecter et mettre à jour vos données ou encore enregistrer le suivi de votre localisation, le tout dans une seule application disponible sur iOS et Android. Field Maps comprend également une application web servant de back-office pour configurer les cartes utilisées dans l’application mobile.


La mise à jour trimestrielle d’ArcGIS Field Maps du 13 avril 2021 intègre les nouveautés décrites ci-dessous:
 
 
Amélioration des formulaires intelligents

Esri a ajouté deux nouveaux types d’entrée (cases d’option et scanner de codes-barres), une nouvelle propriété de description, des titres de formulaire dynamiques et une mise en évidence des champs obligatoire non-renseignés lors de l’envoi d’une donnée.

Type d’entrée - Cases d’option

Le nouveau type d’entrée Cases d’option peut être appliqué aux champs contenant une liste de valeurs. Ce type d’entrée est adapté lorsque vous devez sélectionner un seul choix dans une liste de 5 valeurs ou moins, car elles peuvent toutes être visibles, ainsi que le nom et la description directement dans le formulaire.


Type d’entrée - Scanner de codes-barres

Field Maps supporte désormais la lecture de codes-barres et de codes QR à l’aide de la caméra de votre appareil pour n’importe quel champ texte. L’utilisation de codes-barres est un moyen efficace de stocker des informations sur un équipement, et en utilisant le langage d’expression Arcade, vous pourrez, si nécessaire, décoder ces informations. 

A l’aide de l’application web Field Maps, vous pouvez choisir les champs (de type texte) d’un formulaire qui peuvent ouvrir l’appareil photo pour scanner des codes-barres. L’utilisateur peut toujours saisir une valeur manuellement, mais seuls les champs avec ce type d’entrée spécifié peuvent lancer la caméra pour scanner. 

 

Description des champs
 
En plus du type d'entrée, les champs ont plusieurs propriétés supplémentaires. Tous les types de champ ont une propriété de nom d'affichage qui peut être utilisée pour formuler une question. Les champs texte et numériques ont un texte d’emplacement réservé qui apparaît comme un exemple d'entrée valide pour un champ. Désormais, tous les champs ont une propriété Description qui peut être utilisée pour fournir un contexte supplémentaire sur la manière dont les informations doivent être collectées lors du remplissage d'une entrée du formulaire.


Titre de formulaire dynamique

Chaque formulaire possède un titre de formulaire. Le titre fournit une information descriptive sur les entrées du formulaire sur le point d'être remplies. Avec cette mise à jour, le titre du formulaire peut désormais inclure dynamiquement les valeurs des champs de la couche.


Mise en évidence des champs obligatoires

Lorsque vous remplissez votre formulaire, il peut être difficile de déterminer quels champs sont obligatoires (même s’ils sont signalés par un astérisque). Jusqu'à présent, le bouton Envoyer était désactivé si les entrées de formulaire requises n'étaient pas complétées. Vous deviez alors rechercher dans le formulaire pour trouver ce qui devait être rempli. Avec cette mise à jour, le bouton Envoyer reste toujours actif. Si des champs obligatoires ne sont pas remplis au moment de l’envoi, un message apparaîtra et les champs seront mis en évidence (en rouge) afin que vous puissiez les identifier plus rapidement.


Améliorations pour la conception de formulaires

Lors de la conception d’un formulaire dans l’application web Field Maps, il est maintenant possible de sélectionner plusieurs champs à l’aide des touches Ctrl et Maj. Cette capacité permet de gagner du temps, notamment lorsque vous souhaitez ajouter plusieurs champs dans un groupe. De même, si vous avez plusieurs champs présents dans un groupe, il est désormais possible de les dissocier en une seule fois grâce à un nouveau bouton.


Pour plus d’informations, consulter la rubrique Configurer le formulaire de l’aide en ligne.
 
 
Paramètres liés à la carte

Esri a ajouté une nouvelle capacité permettant de définir des paramètres de carte depuis l’application web Field Maps. En tant qu'auteur de la carte, vous pouvez désormais choisir les outils cartographiques et les actions sur les entités présents dans l'expérience utilisateur de l'application mobile. Si vous ne voulez pas que les collaborateurs puissent copier une entité ou modifier plusieurs entités à la fois, vous pouvez simplement désactiver ces capacités de l'application pour cette carte.


De même, il peut être très utile de définir des paramètres de collecte par défaut pour une carte. En tant qu'auteur de la carte, les valeurs par défaut assurent la cohérence des projets de collecte de données. Si les conditions sur le terrain nécessitent la modification des paramètres, les utilisateurs auront toujours la possibilité de remplacer les valeurs par défaut par celles définies au niveau de l’application mobile. C’est pourquoi, Field Maps dispose d'un raccourci pour accéder aux paramètres de collecte durant la saisie d’une entité.

 
Pour plus d’informations, consulter la rubrique Paramètres de la carte de l’aide en ligne.
  
  
Suivi de la localisation

Depuis la mise à jour du 13 avril, Esri offre plus d'opportunités d'utiliser le suivi de localisation au sein de votre organisation. En effet, le type d'utilisateur Field Worker inclut désormais la licence ArcGIS Tracker afin que vos collaborateurs affectés à ce type d’utilisateur puissent enregistrer et partager le suivi de leur localisation sans frais supplémentaires.

De plus, le schéma du service d’entités Suivi de la localisation, qui stocke toutes les localisations, sera mis à jour pour inclure une nouvelle couche nommée Track Lines. Il s'agit d'une couche linéaire générée par le serveur qui améliore les performances de visualisation des traces de localisation dans d’autres applications ArcGIS. Il est recommandé d'ajouter la couche Track Lines et la couche Last Known Locations à vos tableaux de bord de suivi opérationnel.

On notera que la couche Track Lines sera disponible dans la couche d’entités Suivi de la localisation de votre portail ArcGIS Online d’ici quelques jours.

 

Pour plus d’informations, consulter cette rubrique de l’aide en ligne.
 
 
Améliorations de l’application mobile

La version iOS de l'application Field Maps a reçu des mises à jour qui offrent une expérience plus cohérente lors de l'utilisation d'autres applications iOS et apportent également de nouvelles fonctionnalités intéressantes :
  • Nouveau menu pour les boutons remplaçant l’ancien qui utilisait Action Sheets d’iOS
  • Nouveau sélecteur de photos qui permet la sélection de plusieurs photos
  • Actions rapides depuis l’écran d’accueil iOS pour démarrer/arrêter le suivi de la localisation ou débuter rapidement la collecte d’une entité

 
Esri a également ajouté une nouvelle fonctionnalité de capture d'écran pleine page qui masque automatiquement la barre d'outils et les contrôles pour obtenir une capture d'écran de la carte uniquement. En utilisant l'ensemble des outils natifs iOS pour dessiner sur la carte avec leur doigt ou un Apple Pencil sur un iPad, les utilisateurs peuvent prendre un instantané de l'état actuel de leur carte et le partager avec d'autres.

 

Améliorations de l’application web (back-office)

Cette mise à jour inclut des améliorations importantes pour l’application web Field Maps, notamment :
  • Possibilité d’ajouter des couches à votre carte
  • Support des groupes de couches
  • Possibilité d’ouvrir une carte dans le Map Viewer tout en restant dans Field Maps

On notera que le Map Viewer Classic conserve désormais vos formulaires intelligents même lorsque vous reconfigurez la fenêtre contextuelle.

 

Vous pouvez maintenant filtrer toutes les cartes de l'organisation ou simplement les cartes que vous possédez. Selon le nombre de cartes auxquelles vous avez accès, la recherche peut être fastidieuse. C’est pourquoi, vous pouvez basculer sur une vue de table plus compacte pour visualiser un grand nombre de cartes auxquelles vous avez accès. Un avantage supplémentaire pour les administrateurs est qu'ils peuvent configurer des cartes dont ils ne sont pas propriétaires.

  
   
Le futur...

Avec la mise à jour d'avril, Esri a ajouté une multitude de nouveautés à ArcGIS Field Maps, mais ce n'est que la première mise à jour de l’année. La road map à court et moyen terme est très riche, elle comprend :
  • l'ajout de capacités d’automatisation pour Field Maps via les webhooks
  • le support de Utility Networks
  • plus de capacités dans les formulaires intelligents (règles attributaires, valeurs contingentes, …)
  • la création de nouvelles cartes et des contenus depuis l’interface web Field Maps
  • Intégration des capacités d’ArcGIS Workforce

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Denis a dit…

Bonjour Gaëtan,
La collectivité a fait l'acquisition de deux tablettes Dell qui tournent sur W10. J'ai déjà installé Collector v 20.0.1.0 sur l'une mais je me posais la question s'il n'était possible après avoir installé un émulateur Android comme Nox par exemple d'installer et d'utiliser ArcGIS Fields maps ?
Avez-vous déjà fait des tests dans ce sens ou avez-vous un client qui utilise cette solution ?
Merci.

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

A ma connaissance nous n'avons pas de retour d'expérience sur ce type de contexte car ce n'est pas une configuration supportée par Esri. Cependant, cela ne veut pas dire que cela ne marchera pas. Il est important de vérifier que vous serez en mesure d'émuler un Android dans une version 8 minimum, prérequis pour l'installation d'ArcGIS Field Maps.