Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Pas à pas - Gérer son portail ArcGIS Online en toute situation avec ArcGIS Companion

Depuis les premiers numéros du magazine SIGMAG, arcOrama collabore chaque trimestre à la rédaction d'un article didactique focalisé sur une fonctionnalité ou une application clé de la plateforme ArcGIS. Je reprends ci-dessous l'article publié dans le numéro 19 paru en décembre 2018, il est consacré à l'utilisation de l'application ArcGIS Companion.
  
            
 
       
ArcGIS Companion est une des apps de l'écosystème ArcGIS qui permet aux administrateurs et aux utilisateurs avancés de gérer les contenus et les portails ArcGIS depuis leur tablette ou leur smartphone. Il s'agit d'une application native gratuite disponible sur iOS et Android qui, une fois installée sur votre appareil mobile, vous permet de vous connecter à votre portail pour réaliser différentes tâches de consultation et de modification (métadonnées, privilèges d'accès, …) sur vos contenus et vos groupes. Le Pas à Pas que je vous propose parcourt certaines des capacités actuelle d'ArcGIS Companion sachant que l'application évolue assez rapidement et se complète régulièrement de nouvelles fonctionnalités:
 
1. Après avoir installé l'application, vous cliquerez sur l'icône correspondante pour lancer ArcGIS Companion. Lors du premier lancement, l'application permet de s'authentifier sur le portail ArcGIS et d'associer ces informations au système de lecture d'empreintes digitales de l'appareil (si ce dernier le supporte). Ceci permet par la suite de s'authentifier directement avec son empreinte lors de l'ouverture d'ArcGIS. Une fois démarrée, l'application affiche une interface d'accueil qui vous présente les contenus à l'affiche, les contenus les plus populaires ou les plus récents. Cette interface affiche également des articles de blogs d'Esri (en anglais pour l'instant).
 
 
2. En cliquant dans la zone de recherche, vous pouvez commencer à rechercher des éléments de contenu, des groupes ou des membres. Par exemple ici, en saisissant le mot "radars", je vais rapidement retrouver les contenus (couches, cartes, scènes, documents, apps…) relatifs à ce terme. Depuis la liste des résultats, vous afficherez la description de l'élément souhaité. Selon sa nature, vous pourrez l'ouvrir dans différentes applications. Par exemple, pour les couches et les cartes, il est possible de les visualiser dans une visionneuse de carte intégrée.
 
   
3. De la même manière, si vous recherchez des scènes web 3D (par exemple ici une scène contenant des relevés Lidar sur Lyon), vous pourrez les consulter et même les ouvrir dans une visionneuse de scènes intégrée. Cette dernière vous permettra d'afficher les différentes couches 2D et 3D de la scène et de naviguer avec les différentes diapositives préparées dans la scène.

 
4. ArcGIS Companion est également utile pour modifier les propriétés des éléments de contenus, en particulier leur description. Toujours dans cette interface "Aperçu", vous pourrez rapidement, par exemple, ajouter ou modifier le résumé, les crédits ou les balises décrivant vos contenus.
 
   
5. En cliquant sur l'onglet "Utilisation" vous découvrirez les statistiques d'usage d'un contenu sur les dernières 24h, sur les 7 derniers jours et sur le mois écoulé. L'onglet "Commentaires" vous offrira la possibilité de visualiser les commentaires postés par les utilisateurs sur cet élément. Vous pourrez également ajouter votre commentaire ou répondre à un commentaire existant. Pour cela, vous cliquerez sur le bouton "+" situé en bas à droite de l'interface.
 
 
6. Autres possibilités intéressantes, ArcGIS Companion va vous permettre de modifier certains paramètres comme activer la protection contre la suppression accidentelle ou encore modifier le statut "Officiel" ou "Obsolète" du jeu de données. Le bouton représentant une étoile permet d'ajouter l'élément à vos favoris (comme vous le faites déjà sur le portail). La commande "Supprimer" vous permettra de supprimer le jeu de données du portail, sauf si ce dernier est protégé contre la suppression (comme c'est le cas ici).

 
7. Le bouton "Partage" est à votre disposition pour gérer les autorisations de partage de l'élément (groupes, organisation ou public). Dans cet exemple, on retire le partage "public" et "organisation" pour n'autoriser l'accès à l'élément exclusivement aux membres du groupe "Actualités".
 
 
8. Si l'élément est public, il sera également possible de partager son URL via des réseaux sociaux (dans cet exemple via un post sur Twitter) ou de copier l'URL pour l'exploiter dans différentes applications présentes sur l'appareil mobile (SMS, Mail, Messenger, WhatsApp, …).

 
9. ArcGIS Companion vous assiste aussi dans certaines opérations classiques liées à la gestion des groupes. En effet, vous pouvez rechercher un groupe puis visualiser ses propriétés. Vous pourrez ainsi lister les contenus partagés avec le groupe, consulter les membres du groupe ou encore afficher les options fonctionnelles du groupe.
 
   
10. La gestion des groupes étant un aspect clé de l'administration d'un portail ArcGIS, l'application ArcGIS Companion vous permet aussi de modifier les membres appartenant à un groupe. En cliquant sur "Ajouter des membres" vous ajouterez (avec ou sans invitation) les membres que vous souhaitez dans le groupe. Tout cela depuis votre téléphone ou votre smartphone !
 
   
11. Enfin, si vous disposez des privilèges "administrateur", ArcGIS Companion pourra également vous servir à visualiser l'activité et les propriétés globales de votre portail. Ainsi, vous accéderez au résumé relatif à votre souscription ArcGIS Online (échéance, crédits consommés, crédits restants). Vous pourrez également gérer les membres de l'organisation: en créer des nouveaux, modifier leur rôle, modifier le type d'utilisateur, …).
   
      

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: