Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Toute l'imagerie Sentinel-2 disponible gratuitement dans ArcGIS

Après avoir mis à disposition, il y a quelques années, l'imagerie Landsat aux utilisateurs de la plateforme ArcGIS, ce sont désormais les scènes Sentinel-2 qui sont accessibles aux utilisateurs d'applications ArcGIS. A partir de l'Atlas Dynamique ArcGIS (ArcGIS Living Atlas), la plus riche collections de contenus géographiques sur le monde entier, les utilisateur peuvent dorénavant accéder à un service d'imagerie leur permettant de visualiser et analyser en ligne les scènes multi-spectrales collectées par les satellites d'observation de la Terre du programme Copernicus de l'Agence Spatiale Européenne.

  
Le service d'imagerie mis en ligne par Esri (actuellement en version beta) est implémenter à l'aide de la technologie ArcGIS Image Server qui diffuse une mosaïque raster contenant environ 2,5 millions d'images. Mise à jour quotidiennement, ces images correspondent à une sélection de scènes Sentinel-2 collectées sur les 14 derniers mois. Chaque scène inclut les 13 bandes d'informations que l'utilisateur pourra combiner et filtrer à sa guise dans ses applications. 
  
Pour consulter ce service d'imagerie ainsi que sa description et ses métadonnées, vous pouvez tout simplement vous rendre sur votre portail ArcGIS et afficher cette page. Vous pourrez par exemple ce visualiser ce service dans la visionneuse 2D ou 3D de votre portail, dans une application  web ou encore dans une application mobile ou bureautique (ArcGIS Pro, ArcMap). Quelle que soit votre zone de travail, comme avec tout service d'imagerie, vous disposerez de l'ensemble des options de filtrage, de rendu, de combinaison de bandes, de sélection, d'interrogation des métadonnées, ... Par exemple vous pourrez filtrer les contenus sur service pour n'afficher, sur l'île d'Hawaï, que les images ayant moins d'un mois et qui ont une couverture nuageuse inférieure à 30%.
     
    
D'une résolution de 10 à 60 mètres, la constellation Sentinel-2 collecte en continue la surface de la Terre et permet de survoler toutes les zones émergées du globe tous les 5-7 jours. Sentinel-2 permet l''observation des sols et de leur utilisation ainsi que la mise en évidence de leurs évolutions dans le temps. Par exemple:
  • l'analyse de variables géophysiques telles que l'activité chlorophyllienne, l'humidité, les incendies
  • la création de carte de risques
  • la prise rapide d'images pour les secours sur les lieux de catastrophes.
  • ...
     
Que vous utilisiez la visionneuse de votre portail, des applications web ou mobile personnalisées ou encore des applications bureautiques comme ArcGIS Pro ou ArcMap, les capacités du service d'imagerie publié par Esri permettent des analyses à la volée comme la combinaison de bandes, le calcul d'indice NDVI/NDMI/NDBI, des ajustements type DRA, ...

Ci-dessous des exemples de mise en évidence d'incendie sur des puits de pétrole (en haut) et sur des feux de forêts réalisés simple avec les outils de rendu de la visionneuse de carte  du portail.
        

Bien entendu, le service d'imagerie peut également être utilisé comme source raster pour réaliser des analyses plus complexes à l'aide d'extensions comme Image Analyst ou Spatial Analyst dans ArcGIS Pro ou ArcMap.
 
 
Application Sentinel Explorer

Une autre option pour exploiter ce service de données Sentinel-2 consiste à utiliser l'application web Sentinel Explorer spécialement développée par Esri pour simplifier la découverte, la visualisation et l'analyse de cette immense catalogue d'imagerie.


         
Etendre l'usage de ces scènes Sentinel-2
 
Au-delà du service d'imagerie fourni par Esri, vous pouvez réaliser des analyses prédictives plus intensives, générer de nouveaux contenus persistants ou accéder à l'archive complète en utilisant les capacités de votre propre ArcGIS Image Server (qui est un rôle serveur optionnel d'ArcGIS Enterprise). En effet, les versions d'Image Server (10.5 et ultérieures) intègrent la capacité de traiter des BigData raster au sein d'une architecture distribuée ArcGIS Enterprise à partir de très large collections d'images notamment celles stockées sur des infrastructures de cloud comme Amazon Web Service (AWS). 
  
On signalera d'ailleurs que le service d'imagerie Sentinel-2 est basé sur les images stockées sur le registre Open Data d'Amazon sur AWS (datacenter européen situé à Francfort).
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: