Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Des spécifications ouvertes pour les cartes web et les scènes web ArcGIS

  
    
Les cartes web constituent un des pivots de la plateforme ArcGIS. Elles permettent de décrire le contenu d'une carte diffusée sur le web (fonds de carte, couches opérationnelles, rendus et symboles, échelles d'affichage, fenêtres contextuelles, géosignets, ...). La plupart des applications ArcGIS savent lire une carte web et certaines sont capables de les créer/modifier (la visionneuse du portail ArcGIS, ArcGIS Pro, l'API ArcGIS for Python, et bientôt l'API JavaScript 4.x). Cette description JSON des cartes web ArcGIS est basée sur une spécification ouverte sur laquelle les développeurs peuvent se baser pour créer, modifier ou simplement lire des cartes web. Vous pouvez découvrir ces spécifications dans les pages suivantes du site développeurs ArcGIS.
 
Extrait de la description JSON d'une carte web
   
De la même manière, les scènes web décrivent le contenu d'un contexte d'une scène globale 3D ou une scène locale 3D. Les scènes web regroupent les informations relatives à l'affichage des couches 3D, des diapositives, des éclairages, des couches altimétriques, des fonds de carte, des rendus et symboles 3D, ... Comme pour les carte web, les scènes web sont basées sur une spécification JSON ouverte. Les développeurs souhaitant lire, écrire et modifier des scènes web peuvent le faire grâce aux spécifications fournies par Esri dans les pages suivantes du site développeurs ArcGIS.

Extrait de la description JSON d'une scène web

De nombreux workflows d'automatisation peuvent être envisagés autour de ces spécifications ouverte, notamment si votre application n'utilise pas les SDKs ou APIs de la plateforme ArcGIS mais que vous souhaitez interagir avec le SIG web de votre organisation.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: