Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Utiliser vos propres MNT dans les scènes web 3D ArcGIS


 
Par défaut, les scènes web 3D que vous configurez sur votre portail ArcGIS (Online ou Enterprise) utilisent le MNT mondial par défaut publié par Esri. Sur la France, ce MNT est issu des données SRTM et il a une précision planimétrique d'environ 30 m. Cette précision peut s'avérer insuffisante pour certains usages ou pour certaines échelles à laquelle vous souhaitez travailler. Ainsi, si vous disposez dans votre SIG d'un modèle numérique de terrain plus précis, vous pouvez facilement le publier pour l'utiliser en tant que couche d'altitudes pour votre scènes web 3D. L'objectif de cet article est de vous montrer les différentes étapes permettant, avec ArcGIS Pro, de publier un MNT en tant que couche d'altitude hébergée sur votre portail et exploitable dans vos scènes web 3D.

Pour pouvoir publier une couche d'altitudes hébergée sur votre portail ArcGIS, vous devez disposer d'ArcGIS Pro 1.3 (ou supérieur). Une fois dans ArcGIS Pro, créer une nouvelle carte (en 2D c'est suffisant) puis ajouter la couche raster correspondant à votre MNT.


Dans ArcGIS Pro, un schéma de tuilage pour les couches d'altitudes (niveau d'échelles, format des images, ...) est déjà prêt à l'emploi. Vous n'aurez donc pas besoin d'en générer un, si vous créez des scènes web globales ou locales (dans le système de coordonnées Web Mercator). En revanche, vous devrez générer votre propre schéma de tuilage si vous souhaitez utiliser votre MNT dans des scènes web locales avec un système de coordonnées et/ou un schéma de tuilage différent de celui des fonds de cartes par défaut d'ArcGIS Online (Web Mercator). Par exemple, si vous souhaitez réaliser des scènes web locales en Lambert 93, vous devrez préparer un schéma de tuilage cohérent avec vos fonds de cartes en Lambert 93. Vous utiliserez pour cela l'outil Générer la structure de tuilage du cache de tuiles.
 
La première étape consiste donc à générer un cache de tuiles à partir de la couche raster de votre MNT. Pour cela, vous ouvrirez l'outil Gérer le cache de tuiles. Vous saisirez les paramètres suivants:

  • Emplacement du cache: Nom du répertoire dans lequel va être créé le cache de tuiles
  • Nom du cache: Nom du répertoire contenant les tuiles et les métadonnées du cache
  • Mode de gestion: Sélectionner "Recréer toutes les tuiles"
  • Source de données en entrée: Sélectionner "Structure de tuile d'altitude" ou "Structure de tuiles d'altitude avec deux niveaux..."
  • Echelle en cache minimale: Laisser la valeur par défaut
  • Echelle en cache maximale: Laisser la valeur par défaut
  • Echelles: Cocher les échelles du cache que vous souhaitez calculer (à priori toutes)
  • Zone d'intérêt: Laisser la valeur par défaut (ne pas supprimer cette valeur par défaut)



Cliquer sur le bouton "Exécuter" pour lancer la génération du cache de tuiles.

L'étape suivante consiste à packager ce cache pour pouvoir l'envoyer sur votre portail en tant que fichier *.tpk (Tile Package). Pour cela, vous ouvrirez l'outil Exporter le cache de tuiles. Vous saisirez les paramètres suivants:

  • Cache de tuiles en entrée: Sélectionner la source de données raster correspondant au cache généré à l'étape précédente
  • Emplacement du cache de tuiles en sortie: Sélectionner le répertoire dans lequel sera créé le fichier *.tpk
  • Nom du cache de tuiles en sortie: Saisir le nom du fichier *.tpk à générer
  • Exporter en tant que: Sélectionner "Paquetage de tuiles"
  • Echelles: Sélectionner les niveaux d'échelles à exporter (à priori tous les niveaux)
  • Zone d'intérêt: Laisser la valeur par défaut (ne pas supprimer cette valeur par défaut)

 
  
Cliquer sur le bouton "Exécuter" pour lancer l'export vers le fichier *.tpk.

Maintenant que le paquetage de tuiles est généré, nous allons le charger sur portail ArcGIS pour le publier en tant que service web. Si la taille de ce dernier est < 1 Go, vous pouvez utiliser la méthode ci-dessous. Dans le cas contraire, vous devrez utiliser l'outil Partager un paquetage adapté aux fichiers de plus gros volumes.

Pour charger le paquetage de tuiles sur votre portail, vous devrez tout d'abord vous authentifier avec votre compte d'organisation puis vous rendre dans l'onglet "Contenus". A l'aide de la commande "Ajouter un élément", sélectionnez votre fichier *.tpk puis renseignez le titre et les balises associés à ce nouveau contenu.

 
Une fois le paquetage de tuile chargé, une nouvelle couche de type "Elevation Layer" a été publiée.
  

Vous pouvez désormais utiliser cette couche dans vos scènes web en l'ajoutant comme n'importe quelle autre couche. Elle sera automatiquement reconnue en tant que décrivant la surface de la scène web. Cette couche remplacera le MNT par défaut d'ArcGIS Online sur toute son étendue.
 
  
Pour terminer, on notera qu'une couche d'altitudes hébergée sur un portail ArcGIS est un service web qui peut également être utilisé comme source d'altitudes dans les scènes 3D d'ArcGIS Pro, dans ArcGIS Earth ou dans des applications 3D ArcGIS Runtime.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: