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Le Samedi, c'est Map Story !

Alors que le marché français des fast-foods est encore en pleine croissance avec l'arrivée en 2001 de Subway et plus récemment de Burger King ou Kentucky Fried Chicken, il est toujours intéressant de jeter un coup d'oeil outre-Atlantique pour comprendre comment évolue le marché et indirectement ce qu'il sera en France dans quelques années. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'aux Etats-Unis, les lignes bougent. Les ventes des enseignes mondialement connues (McDonald's, Burger King, ...) sont en chute libre et de nouveaux acteurs comme Shake Shack, Chipotle, Panera Bread ou Sweetgreen commencent à imposer leur modèle. Cette nouvelle tendance du "fast-casual" reprend les principes industriels du fast-food mais haut de gamme avec un focus sur la qualité et la fraîcheur des produits, en utilisant notamment des circuits d'approvisionnement plus locaux.


C'est ce sujet qui m'a inspiré le choix de ma Story Map cette semaine. Réalisée par mes collègues d'Esri, cette narration cartographique présente le palmarès et l'implantation des principales enseignes de fast-food aux Etats-Unis. Elle nous montre aussi les disparités régionales selon les spécialités de chacune de ces enseignes. Enfin, la Story Map nous présente aussi la répartition des capacités de production agricole du pays et illustre ainsi que, même si les zones rurales sont favorisées en terme d'accès à ces productions agricoles, il n'y a pas d'incohérence entre cette répartition et les zones de population (et donc des fast-foods). Tout est donc question de stratégie et d'organisation pour changer de modèle !


D'un point de vue technique, il s'agit d'une application basée le modèle de Story Map "Map Series" d'ArcGIS Online avec l'option  de navigation par "Accordéon". Une carte web unique est utilisée pour l'ensemble de la narration, seules les couches sont affichées/désaffichées selon la thématique. Les contenus et la carte web sont hébergés sur ArcGIS Online.

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