Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !


Après neuf mois d'enquête réalisée par 109 médias partenaires dans le monde et 376 journalistes impliqués, les révélations des "Panama papers" il y a 2 semaines ont touchés de nombreux pays dans le monde entier. Depuis ces révélations sur le système géant d'évasion fiscale, démissions, enquêtes et perquisitions se sont multipliées.

En recherchant sur ArcGIS Online on retrouve plusieurs cartographies interactives basées sur les listes de personnalités impliqués dans les "Panama papers" publiées par différents médias. Je vous propose de découvrir 3 exemples exploitant différents modèles standards de Story Map d'ArcGIS Online.

La première narration cartographique utilise le modèle Map Tour pour présenter quelques unes des personnalités citées dans les listings de Mossack Fonseca.


La seconde représente le nombre de personnes, d'entreprises et de bénéficiaires impliquées dans le scandale pour chaque pays. Il utilise le modèle Map Journal mais, ne contenant qu'une seule carte web, il aurait pu également s'appuyer sur des modèles de visualisation plus simples.


La troisième narration cartographique représente les mêmes informations en utilisant un environnement 3D. Basée sur une scène web 3D (contenant simplement un service d'entités ponctuelles 2D), l'application a été réalisée à partir du modèle d'application "Visualisation de données 3D" d'ArcGIS Online.



  
Une autre stratégie pour représenter ce type d'information en 3D consisterait à utiliser le générateur d'application Web AppBuilder pour créer une application web 3D en y ajoutant le widget standard "3DFx". L'avantage de ce widget est de bénéficier d'un bandeau statistique présentant le classement et le pourcentage des valeurs associées à vos points.



Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: