Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Earth 1.1 est disponible


Avec la première version d'ArcGIS Earth, Esri a démontré et validé avec succès que l'on pouvait proposer une application légère avec une expérience simple pour que des utilisateurs non-SIG puissent afficher des données 2D et 3D grand-public (KMZ/KML) ou professionnelles (Shapefiles, services web ArcGIS, ...). Les retours ont été nombreux et globalement très positifs à propos de cette nouvelles applications. Esri poursuit donc ses développements entamés il y a environ un an pour l'améliorer et proposer notamment plus de compatibilité avec les normes OGC, des capacités supplémentaires en termes d'exploration de données et une plus grande homogénéité dans les fonctionnalités proposées autour des différents types de données manipulables dans ArcGIS Earth. C'est une road map ambitieuse que s'est fixée Esri pour ArcGIS Earth et une seconde version 1.1 vient d'être mise en ligne avec plusieurs évolutions intéressantes:

  • Support de la dimensions temporelles dans les jeux de données KML
  • Support des services OGC WMS et WMTS
  • Prise en charge des fichiers TXT/CSV
  • Meilleure expérience utilisateur et amélioration de l'administration de l'application


Curseur temporel pour les KML

Afin d'être totalement compatible avec la version 2.2 du format KML, ArcGIS Earth reconnait désormais les fichiers Google KML ayant une dimension temporelle et propose automatiquement une barre de navigation temporelle en bas de l'application. Les utilisateurs peuvent ainsi animer leurs données en fonction du temps.

Animation d'un KML de la NOAA montrant
les courants des océans 

Le curseur temporel combine les différentes informations des couches KML affichées sur la carte et ayant une composante de temps. Dans le future, ces capacités seront étendues à d'autres types de données SIG notamment les services d'imagerie d'ArcGIS.
  
  
Services OGC WMS et WMTS

Dans cette version 1.1, les utilisateurs peuvent maintenant ajouter des services WMS et WMTS exposés dans les systèmes de coordonnées WGS84 ou Web Mercator. ArcGIS Earth permet ainsi de se connecter à des serveurs SIG diffusant leurs cartes dynamiques (WMS) ou tuilées (WMTS) sur le web via les standards de l'OGC.

Exemple de service WMS dans ArcGIS Earth 1.1

Prise en charge des fichiers TXT/CSV

Les utilisateurs disposant de simples listes d'informations associées à des coordonnées X/Y ou Lat/Long peuvent maintenant les afficher sur la carte en quelques clics. Une interface permet de choisir les colonnes contenant les coordonnées et, le cas échant, de spécifier la projection des coordonnées X/Y en sélectionnant un fichier .PRJ.  

Interface de déclaration des fichiers TXT/CSV

Les utilisateur peuvent modifier le style de rendu des entités ponctuelles issues des fichiers TXT/CSV à l'aide d'un clic-droit sur la couche dans la table des matières. Vous pourrez également configurer les fenêtres contextuelles lors de l'import des données.
   


Les utilisateurs qui s'authentifient sur un portail ArcGIS "on-premises" (Portal for ArcGIS), sur lequel un localisateur (géocodeur) est configuré, peuvent réaliser un géocodage en batch des adresses contenues dans le fichier TXT/CSV. Le géocodage en batch sur le service mondial de géocodage d'ArcGIS Online n'est pas encore dans ArcGIS Earth.

Pour le moment les couches de points ainsi créées dans ArcGIS Earth ne peuvent pas être exportées dans d'autres formats SIG. Ceci arrivera dans une prochaine version.


Améliorations de l'expérience utilisateur

ArcGIS Earth 1.1 propose plusieurs améliorations relatives à l'expérience utilisateur et à l'administration de l'application. Les principales sont les suivantes:


  • Résolution des problèmes liés au basculement entre différents types d'authentification
  • Les droits "administrateur" ne sont plus nécessaire pour une installation mono-utilisateur
  • Les capacités de sauvegarde automatique peuvent être désactivées
  • La touche "suppr" permet désormais de supprimer des couches directement depuis la table des matières
  • Le localisateur affiche les suggestions à partir du texte saisi dans la zone de recherche
  • Les services web contenant des sous-couches s'affichent désormais avec les sous-couches dans la table des matières
  • Les résultats des mesures peuvent être copiés/collés vers d'autres applications
  • ...


ArcGIS Earth 1.1 peut être téléchargé depuis cette page.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: