Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°33
N° 33 - Rechercher des contenus sur un portail ArcGIS Online
Le partage de contenus sécurisés au sein d'un portail collaboratif est un des aspects clés d'ArcGIS Online. Une fois votre portail déployé, le nombre de contenus de vos utilisateurs (jeux de données, documents, services, cartes et applications) va croître très rapidement. Il est alors indispensable de pouvoir retrouver rapidement des contenus parmi un catalogue qui peut potentiellement contenir des dizaine de milliers de ressources. Pour cela, ArcGIS Online dispose de fonctionnalités de recherche riches et performantes pour retrouver ces ressources.
Recherche simple
La zone de recherche du portail permet de saisir une expression (un ou plusieurs mots) et de retrouver tout les contenus ayant un lien avec cette expression (dans leur titre, description, résumé, balise, ...). Vous pouvez également affiner votre recherche en décidant de rechercher uniquement des contenus de type cartes, couches, applications, outils, documents (fichiers) ou encore seulement des groupes.
On notera que la restriction sur la recherche de contenus peut également se faire à posteriori (une fois les résultats affichés) en utilisant les options situées dans la partie gauche de l'interface de présentation des résultats.
Si le nombre de résultats est important, vous pourrez également modifier l'ordre de tri des résultats en utilisant les options de tri situées dans la partie supérieure de l'interface de présentation des résultats.
Recherche avancée à l'aide de champs
Lorsque vous recherchez des contenus ou des groupes, vous pouvez allez plus loin dans les expressions de recherche en utilisant les champs de métadonnées associés à vos contenus.
Vous pouvez ainsi rechercher uniquement les contenus incluant "élection" dans leur titre.L'expression de recherche sera alors:
title:élection
Vous pourrez aussi rechercher uniquement les contenus appartenant à un utilisateur spécifique "glavenu_esrifrance". L'expression de recherche sera alors:
owner:glavenu_esrifrance
Vous pourrez également utiliser des informations comme la référence spatiale, les droits d'accès ou encore le type d'élément. Par exemple, on pourra rechercher les contenus dont la référence spatiale est en Lambert 93 (dont le code EPSG est 2154). L'expression de recherche sera alors:
spatialreference:2154
Recherche combinant plusieurs critères
L'outil de recherche d'ArcGIS Online permet également de combiner, dans l'expression de recherche, plusieurs critères. Pour cela, vous disposez d'opérateurs booléens comme AND, OR et NOT. Par exemple, je peux rechercher les contenus liés au mot "gare" ou au mot "transport ferré". L'expression de recherche sera alors:
gare OR "transport ferré"
Autre exemple, je peux rechercher les contenus liés au mot "aménagement" et qui sont partagés en "public". L'expression de recherche sera alors:
aménagement AND access:public
Dernier exemple, je peux rechercher les contenus portant la balise "espaces verts" mais qui n'appartienne pas à l'utilisateur "glavenu_esrifrance". L'expression de recherche sera alors:
tags:"espaces verts" NOT owner:glavenu_esrifrance
Vous pourrez utiliser des parenthèses "(" et ")" pour gérer la priorité des opérateurs et créer ainsi des sous-requêtes. Par exemple, je peux rechercher les contenus appartenant à l'utilisateur "glavenu_esrifrance" et portant la balise "maternelle" ou "collège" ou "lycée". L'expression de recherche sera alors:
owner:glavenu_esrifrance AND (tags:maternelle OR tags:collège OR tags:lycée)
Recherche utilisant des dates
Les expressions de recherche peuvent inclure des valeurs de type date. Il faudra alors utiliser le formalisme "timestamp" pour les valeurs de date. Par exemple, si vous souhaitez sélectionner les contenus chargés sur le portail entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2014, l'expression de recherche sera alors:
uploaded:[0000001388530800000 TO 0000001420066799000]
Comme vous le constatez les dates sont spécifiées avec le système "timestamp" (appelé aussi temps UNIX), c'est à dire en nombre de secondes depuis le 1er janvier 1970 à 0:00:00. Pour convertir des dates en "timestamps" vous pouvez utiliser des convertisseurs en ligne (comme celui-ci) et vous noterez l'ajout de 6 zéros avant la valeur du "timestamp" et de 3 zéros après la valeur du "timestamp "(car ArcGIS Online attend des millisecondes).
Autres option avancées
Le système de recherche d'ArcGIS Online permet d'exploiter d'autres options plus avancées comme la priorité (avec le signe "^") ou la cardinalité (avec les signes "+" et "-") entre les différents critères de votre expression de recherche.
Pour en savoir d'avantage, une page aux expressions de recherche est disponible dans l'aide en ligne.
Bonne route sur ArcGIS Online !
0 comments :
Enregistrer un commentaire