Un fond topographique encore plus riche sur la France dans ArcGIS
Il est temps de rafraichir le cache de votre navigateur ! En effet, depuis quelques heures maintenant, les utilisateurs de la plateforme ArcGIS propose un nouveau fond de carte topographique très largement mis à jour sur la France. En effet, la plus célèbre des basemaps d'ArcGIS Online vient d'être mise à jour sur le territoire métropolitain à partir de données de 2012, en particulier les bases de données du RGE de l'IGN: IGN BD Adresse, IGN BD Topo. On notera également l'utilisation de thématiques de certaines bases Navteq (POI, lignes maritimes, …) et un MNT d'InterMap à 5m (courbes de niveau, ombrages, points cotés…).
Des évolutions en profondeur
Cette mise à jour concerne les échelles les plus fines de la carte topographique mondiale d'Esri, plus précisément du niveau 11 (1:72 224) au niveau 19 (1:1 128), qui est donc désormais disponible sur l'ensemble du territoire jusqu'à l'échelle du 1:1 128, ce qui n'était le cas jusqu'à présent que pour les agglomérations.
Arles au 1:8k - Avant la mise à jour |
Arles au 1:8k - Après la mise à jour |
Lacanau au 1:4k - Avant la mise à jour |
Lacanau au 1:4k - Après la mise à jour |
Paris au 1:16k - Avant la mise à jour |
Paris au 1:16k - Après la mise à jour |
En ce qui concerne les plus petites échelles (1: 144 000 au 1: 577 000), elles seront également mises à jour à partir de données IGN d'ici quelques mois.
28 millions de bâtiments !
Un des aspects les plus remarquables de cette mise à jour c'est probablement l'ajout de l'intégralité des bâtiments de la BD Topo de l'IGN. Aux niveaux d'échelles 15 (1:18 056), 16 (1:9 028) et 17 (1:4 514) vous retrouverez les 28 millions de bâtiments que contient actuellement cette base de données.
Bagnères-de-Bigorre au 1:4k - Avant la mise à jour |
Bagnères-de-Bigorre au 1:4k - Après la mise à jour |
Une production 100% ArcGIS
Un point intéressant sur ce projet, réalisé en grande partie par l'équipe Contenus et Services en Ligne d'Esri France, c'est la volumétrie du cache produit avec 1,06 To de tuiles au format JPEG soit 6 fois plus que le cache précédent sur la même zone géographique. Non moins intéressant, on notera que la carte a été conçue avec ArcGIS for Desktop 10.1 et le modèle de carte "LocalGovernment" (disponible gratuitement à partir de cette page) et que les caches ont été calculés à partir d'un service ArcGIS for Server 10.1.
Pour mémoire
Ce fond de carte topographique, comme tous les fonds de carte ArcGIS Online, sont gratuits pour tous les clients de la plateformes ArcGIS. Que vous utilisiez des solutions Bureautiques, Web, Mobiles, CAO/DAO ou de Location Analytics, le fond de carte topographique d'Esri est accessible sur la France mais aussi dans le reste du monde, avec une charte graphique homogène, quel que soit votre territoire. Pour plus d'informations sur la World Topographic Map, rendez-vous sur cette page.
0 comments :
Enregistrer un commentaire