Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Online: Nouvelle version Juillet 2013


En ce début Juillet, ArcGIS Online évolue comme tous les 3 mois avec son lot de nouvelles fonctionnalités et capacités, ainsi qu'un rafraichissement du design du site et des applications Web.

UX

L'ergonomie du site a été améliorée et repensée à de nombreux endroits. Ce n'est que le début d'un chantier important vers plus de facilité d'usage. Par exemple la navigation dans les rubriques de votre portail ArcGIS est désormais disponible dans un menu déroulant facilement accessible à gauche de la carte.


Outils d'analyse

Les outils d'analyse ont été introduits en mars 2013 sur la plateforme, en version bêta. Depuis le 03/07, ils sont désormais disponibles officiellement.

Ces 12 outils, regroupés en 6 rubriques, permettent d'appliquer des methodes d'analyses classiques dans le monde de la géomatique mais rendus accessibles notamment par la simplicité des IHM et la clarté des vocabulaires utilisés.


Les outils sont désormais attachés à un barème de consommation de crédits (1 crédit consommé pour 1000 objets concernés par l'opération exécutée). L'utilisateur peut consulter avant exécution le coût prévisionnel de l'opération :


L'image ci dessus montre un des outils de recherche de proximité qui permet de trouver le plus proche objet d'une couche par à rapport aux objets d'une autre couche, à vol d'oiseau, en distance routière ou en temps routier. Cet outil propose d'ailleurs d'utiliser les historiques de traffic des services de calcul d'itinéraire d'ArcGIS Online pour choisir le jour et l'heure de la semaine à prendre en compte dans le calcul.

Les services d'analyse d'ArcGIS Online sont disponible dans l'interface ArcGIS.com mais aussi sous forme d'API REST pour les développeurs d'application : https://developers.arcgis.com/en/rest/analysis/

Recherche d'adresse

L'outil de recherche de lieux et d'adresse vous permet désormais d'élargir votre recherche si la proposition de localisation ne vous convient pas :


Restreindre l'emprise de la recherche 

Si vous incorporez une carte dans un site web, vous pouvez activer une option permettant de restreindre la recherche dans l'étendue courante de la carte.

Calcul d'itinéraire

Les résultats d'un calcul d'itinéraire peuvent être désormais enregistrés en tant que couche pour être réutilisés dans une carte ou comme source de données dans un outil d'analyse (zone tampon, ...).

Nouvelles possibilités pour l'affichage d'images

L'affichage de services d'imagerie est désormais configurable dans la visionneuse ArcGIS.com soit sous la forme de configurations standard ou de paramètrage utilisateur, incluant combinaison de canaux et paramètres d'étirement.


Les services d'imagerie publient des mosaïques d'images pour lesquels il peut être très utile de gérer et configurer l'ordre d'affichage (recouvrement, séries temporelles, ...). Cette option est désormais disponible dans la visionneuse ArcGIS.com :


Toujours concernant les mosaïques, la table des images peut être affichée, des filtres peuvent y être appliqués permettant ainsi de sélectionner les images de la mosaïque qui seront affichées.

Enfin, il est possible en cliquant sur l'image d'afficher une fenêtre contextuelle contenant les métadonnées de l'image (ou des images en cas de superposition) ainsi que les valeurs de pixel à cet emplacement.



Ces évolutions relative à l'usage des services d'image complète ArcGIS Online pour en faire une plateforme complète de dissémination et d'usage des ressources d'imagerie.

Fédération d'identités

Au mois de mars 2013, ArcGIS Online intégrait une nouvelle fonction permettant de connecter une instance ArcGIS Online aux annuaires d'entreprise pour fédérer les identités avec le portail cartographiques. Cette fonction était jusqu'à maintenant en bêta, elle est désormais totalement supportée.  Elle est basée sur le standard SAML 2.0 et permet plus de sécurité et une meilleure expérience utilisateur, tous les bénéfices du SSO...


Il existe de nombreuses autres nouveautés dans cette version de juillet 2013, vous pourrez les retrouver dans l'aide en ligne d'ArcGIS Online.

Barème de crédits

Enfin, last but not least, le barème de consommation de crédits d'ArcGIS Online évolue significativement avec la version de juillet :
  • Tout d'abord, la notion de bande passante disparait. La bande passante sortante et entrante n'est plus prise en compte pour le calcul des crédits consommés sur un abonnement ArcGIS Online ! Cela signifie beaucoup moins d'incertitude pour les administrateurs des abonnements.
  • Forte baisse des coûts en crédits sur les services suivant :
    • Géocodage : -50%
    • Calcul d'itinéraires simples : -80%
    • Géo-enrichissement et infographies : -85%
Avec un an de retour d'expérience et dans le contexte d'une baisse continue des couts d'infrastructure Cloud, les utilisateurs ArcGIS Online voient donc leur capacité largement augmenter avec cette version.

Si vous disposez d'un abonnement ArcGIS Online, ses nouveautés sont déjà disponibles sur le portail de votre organisation, sinon, lancez vous dans une évaluation !

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: