Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS for Windows Mobile 3.0 est disponible

Dans la foulée d'ArcGIS 10.1, la nouvelle version d'ArcGIS Mobile est désormais disponible et téléchargeable sur le Customer Care Portal d'Esri. ArcGIS Mobile se nomme désormais ArcGIS for Windows Mobile et sa version (3.0) est désormais calée avec les versions des autres technologies mobiles d'ArcGIS (Windows Phone, Android et iOS). 

ArcGIS for Windows Mobile propose toujours un configurateur de projet mobile (Mobile Project Center) qui peut ensuite s'ouvrir dans l'application s'exécutant sous Windows (XP, Vista et 7) ou dans l'application s'exécutant sur Windows Mobile (5.0, 6.1 et 6.5). 


Cette version intègre de nombreuses évolutions en termes d'expérience utilisateur, d'architecture et de déploiement. Ci-dessous, quelques unes des évolutions notables:


Conception et gestion des projets mobiles 
  • Gestion des projets mobiles simplifié. En version 3.0, vous pouvez inclure dans vos projets mobiles les caches vectoriels, les fonds de carte et les extensions dans un fichier unique qui sera déployé sur l'appareil mobile.
     
  • Validation du projet et des services. Le Mobile Project Center inclus désormais des fonctions de contrôle (accès aux donnéesavant la publication vers les appareils mobiles afin d'assurer l'intégrité de vos projets une fois déployés.
     
  • Support des sources de données comme de type Tile Packages en plus des Tiled Dataset pour vos fonds de carte.



  • Définition des couches à synchroniser. En version 3.0 les mécanismes de synchronisation des données entre le client et le serveur sont plus simples. Il est beaucoup plus facile de définir le comportement de chaque couche vis-à-vis des opérations de synchronisation sans impacter le travail de l'utilisateur sur le terrain.
     
  • Possibilité de partager ses projets mobiles via ArcGIS for Server ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS.



Utilisation des applications ArcGIS
  • Utilisation du GPS. L'intégration et l'utilisation du GPS a considérablement évoluée. Lors de la première installation de l'application, un processus de configuration du GPS de l'appareil vous est proposé. Une fenêtre avec les propriétés du GPS peut désormais s'afficher en permanence au dessus de la carte si vous le souhaitez en particulier en phase de saisie de données.

     
  • Gestion des pièces jointes. ArcGIS for Windows Mobile permet désormais d'associer des pièces jointes aux entités d'une couche que vous modifiez. Ceci fonctionne que vous soyez connectés ou pas à votre serveur cous pouvez associer un ou plusieurs fichier(s) à chaque entité.
     
  • Mise à jour des entités. Il est désormais possible de modifier la géométrie (et les attributs) d'une entité existante. De nouveaux processus sont également proposés pour étendre des lignes ou pour remplacer certaines parties d'une ligne par une capture GPS.
     
  • Auto-remplissage de champs. En version 3.0, ArcGIS for Windows Mobile permet de remplir automatiquement certains attributs des entités comme les informations GPS, l'identité de l'utilisateur, la date/heure de la saisie, … 

On notera enfin que le SDK permettant de développer ses propres applications mobiles en utilisant la technologie d'ArcGIS for Windows Mobile est également disponible. Ce dernier a également changé de nom et se dénomme désormais ArcGIS Runtime SDK for Windows Mobile selon la même logique que pour les autres plateformes de mobilité (Windows Phone, Android et iOS).

ArcGIS for Windows Mobile est une version majeure sur laquelle il y a beaucoup à dire. Je reviendrai donc en détails sur certains aspects dans les prochaines semaines. En attendant, vous pouvez retrouver l'ensemble des nouveautés à partir de l'aide en ligne sur le centre de ressources ArcGIS.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: