Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Esri CityEngine 2011 est disponible


En juillet dernier lors de sa conférence utilisateur à San Diego, Esri annonçait l'acquisition de la société Suisse Procedural Inc., éditeur de la solution CityEngine. Depuis, les équipes Esri de Redlands et de Zurich ont finalisé la version 2011 de CityEngine, disponible depuis la semaine dernière. Les évolutions sont nombreuses dans cette nouvelles versions, en particulier l'intégration avec les données SIG (formats en entrée/sortie, prise en charge des projections à la volée, …). Je vous propose de découvrir rapidement les points clés de cette nouvelle solution Esri.

Qu'est ce que CityEngine ?

CityEngine permet la modélisation de villes en 3D pour la planification urbaine, l'architecture, la défense, la simulation, le développement de jeux vidéo et la production de films. L'objectif de CityEngine est de concevoir rapidement des villes en 3D de haute-qualité à partir de données 2D auxquelles on applique des règles procédurales. Les modèles 3D obtenus peuvent être exploités directement dans CityEngine ou dans ArcGIS pour la conception, la simulation ou l'analyse des données dans un environnement virtuel 3D où bien exportés vers différents formats 3D pour être exploités avec d'autres outils 3D du marché. Outil de conception et de modélisation 3D, CityEngine permet une approche de GeoDesign 3D tout en étant intégré au SIG ArcGIS.

Support des données du SIG


Un des points forts de CityEngine est son intégration avec le monde SIG. Les données 2D (ou 3D) que vous allez utiliser pour concevoir vos modèles 3D peuvent être issus de fichiers au format Shapefile, File Geodabase, KML ou OSM (OpenStreetMap). Il est donc très simple d'jouter les emprises des batiments, les axes de voies, les équipements urbains, … pour démarrer votre modélisation. Les images géoréférencées (orthophotos, fonds de cartes, ...) ou les MNT sont également des types de données supportés par CityEngine.

Compatible avec les formats 3D standards du marché


Conçu pour s'interfacer avec les outils 3D du marché, CityEngine travaille avec les principaux formats utilisés en architecture, aménagement et urbanisme comme par exemple Collada®, Autodesk® FBX®, DXF, 3DS, Wavefront OBJ et e-on® software Vue. Les contenus 3D générés peuvent également être exportés vers des formats plus multimédias comme Pixar's RenderMan® RIB et NVIDIA's mental ray® MI.

Une modélisation basée sur des règles


Dans CityEngine, la construction des modèles 3D se fait en utilisant des géométries 2D et des règles procédurales pour la génération des objets 3D et de leurs textures. De nombreux exemple de règle sont fournis dans le produit en standard et l'utilisateur peut construire ses propres règles.

Une interface de modélisation paramétrique


Chaque modèle 3D est donc construit à partir de règles paramétrables à l'aide des valeurs d'attributs issues du SIG ou définies interactivement par l'utilisateur. A l'aide d'une interface dédiée, l'utilisateur peut modifier les valeurs de ces paramètres et régénérer dynamiquement le rendu de son objet 3D. Ceci est particulièrement intéressant dans une démarche de simulation.

Des outils de conception très efficaces


CityEngine propose des outils de conception dédiés à la constitution de ville 3D. Par exemple, l'utilisateur dispose d'un assistant de construction de façades qui lui permettra rapidement de définir des bibliothèques de façades (forme, modèle, texture,...) pour ses bâtiments. Il pourra également accéder à des fonctions de découpage topologiques pour générer automatiquement des parcelles, des bâtiments, des équipements ... en fonction de la création d'objets structurant comme les voies. On notera également des outils très productif pour modéliser l'implantation d'éléments le long d'un réseau routier ou ferré (équipements, signalisation, véhicules, ...).

Automatisation de processus avec Python

La création de règle se fait par défaut via une interface graphique. Cependant, les utilisateurs peuvent automatiser la création de règles et de manière plus générale toutes les tâches répétitives (imports/exports, écriture des métadonnées, affectation d'information à chaque objet,...) à l'aide de scripts Python.

Un produit multi-plateforme

CityEngine est disponible nativement en 32 bits et 64 bits, sur les plateformes Linux, Windows et Mac.


En conclusion

Au-delà de ce rapide tour d'horizon, vous pourrez en savoir plus sur CityEngine à partir des pages et des vidéos qui se trouvent sur le site d'Esri Inc. J'ai également publié cette vidéo correspondant à la démo que j'ai réalisée lors de la conférence SIG 2011.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: