UC 2009, c'est parti !
La conférence mondiale des utilisateurs ESRI vient de démarrer et je demande par quoi commencer, pas évident !
Tout d'abord, peut être, les participants. Crise ou pas crise et sans savoir exactement le nombre de personnes présentes, l'énorme salle du Convention Center est bien remplie pour la session plénière. Un bon cru en perspectif pour cette UC 2009 qui sera l'occasion de fêter les 40 ans d'ESRI.
Cette année Jack Dangermond (PDG d'ESRI Inc.) a orienté son discours autour du thème "GIS is designing our futur" en expliquant que les utilisateurs ESRI sont tous des Designers et interviennent sur trois aspects majeurs "Software", "Systems" et "Geography". Ne s'étendant pas sur les deux premiers aspects, Jack a ensuite expliqué sa vision et notamment en quoi les utilisateurs ESRI étaient des "Designer of Geography" (GeoDesigner) et que cette conférence est faite pour eux.
En résumé, il y a derrière cette idée que le SIG n'est pas simplement une affaire de technologie, de collecte de données, de fabrication de carte, … mais que la conception d'un SIG et la production de "géographie" qui en résulte est quelques choses de tout sauf de neutre : un processus subjectif et intentionnel qui conduit à la prise de décision et influence donc notre futur. Exprimé en quelques phrases dans un blog ça parait un peu philosophique mais pour ceux qui étaient dans la salle ces propos ont rapidement repris un caractère concret avec les différentes illustrations et témoignages utilisateurs présentées dans la suite de la journée.
Jack et les différents responsable produits d'ESRI ont également beaucoup évoqués les orientations technologiques d'ArcGIS dans les mois à venir, on en reparle dans quelques heures…
0 comments :
Enregistrer un commentaire