Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Developer Summit 2009 - Partie 5


Je termine aujourd'hui les annonces faites lors Developer Summit 2009 concernant la version 9.3.1 d'ArcGIS en parlant un peu de développement. ESRI confirme sa stratégie d'ouvrir encore plus largement les options de développement dans l'environnement Java.

Il devient possible en 9.3.1 d'étendre le framework ArcGIS, au niveau des ArcObjects, pour construire certaines extensions à ArcGIS (Desktop, Engine et Server) dans un environnement Java natif comme on le fait déjà avec COM, C++ et .Net. Le déploiement de ces développements se fera en utilisant les processus habituels de Java (fichier JAR par exemple). Etant construites sur la plateforme ArcObjects les extensions Java ainsi développées seront utilisables par tous les produits ArcGIS (Desktop, Engine et Server). Ci-dessous la liste des types d'extensions supportées en 9.3.1, cette dernière devrait s'étendre en 9.4:

Custom Server Object Extensions (SOE)
Le développeur Java peut étendre le type d'objet serveur MapServer pour construire des comportement ArcGIS au cœur du serveur lui-même (dans les Server Objects Containers) sans avoir à construire cette logique au niveau du serveur web (avec le Web ADF).

Custom Feature Renderer
Le développeur Java va désormais pouvoir construire des logiques de rendu personnalisées pour les entités des couches de la carte. Ces types de rendu personnalisés pourront, comme souvent avec les Custom Feature Renderer, implémenter des comportements de persistance et être sauvegarder avec les documents MXD ou dans les fichiers LYR.

Custom Geoprocessing Tools
Le développeur va maintenant pouvoir fabriquer ses propres outils et fonctions de géotraitement en Java natif. Il pourra ainsi construire des outils d'analyse spatiale, de gestion ou de conversion de données aussi intégrés à ArcGIS que les outils de géotraitement standards tout en exploitant éventuellement d'autres librairies Java externes.

Class Extensions
Les classes d'extension permettent d'ajouter des comportements personnalisés aux objets d'une classe d'entités d'une Géodatabase. Le développeur pourra désormais utiliser cette capacité d'extension puissante en Java natif.

Plug-in data sources
Le Plug-in data source est probablement un des mécanismes d'extension les plus puissant d'ArcGIS puisqu'il permet de connecter ArcGIS à n'importe quelle source de données (spatiales ou non) au delà de celles supportées en standard. Il sera désormais possible de créer ces extensions en Java natif.

Amélioration des performances
Une autre évolution intéressante c'est la possibilité de créer en Java des "utility objects". Ces derniers permettent aux développeurs de consolider et de rendre plus performants les accès récursifs à certains objets ArcObjects de bas-niveau (Fine Grained Objects). De cette manière le développeur pourra réduire les coûts que l'on peut avoir dans certaines applications (par exemple lors de l'utilisation des objets Cursor) lors des échanges entre le monde COM et Java.


Ces nouveautés se traduiront dans les SDK d'ArcGIS Engine et Server par des plug-in Eclipse qui fourniront au développeur Java des outils et des assistants pour la création de ces extensions. L'aide en ligne sera également largement enrichie sur ces sujets.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: