Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Historisation de données dans une Géodatabase (1/2)

Parmi les nombreuses évolutions apportées aux Géodatabases dans ArcGIS 9.2, il y en a une que nous avons peu évoquée et qui pourtant répond à une problématique vieille comme les SIG: l'historisation des données (archiving en anglais).

L'idée principale dans l'historisation des données du SIG provient du besoin de pouvoir répondre à ce type de question :
- réaliser une carte du POS (ou PLU) tels qu'il était au 1er janvier 2003,
- visualiser les modifications apportées au réseau routier de mon département depuis 20 ans,
- afficher les opérations effectuées sur mon unité foncière entre 01/06/1997et le 01/06/1999
- étudier l'évolution de la capacité hôtelière de ma région entre 1980 et 2000.

En historisant une classe d'entités, vous créerez la structure nécessaire pour la conservation automatique de toutes les mises à jour effectuées sur votre classe d'entités depuis le moment où vous avez déclaré l'historisation de celle-ci et l'instant présent. Le mécanisme d'historisation est utilisable dans les Géodatabases ArcSDE (Personnal, Workgroup et Enterprise) et supporte l'ensemble du modèle de données de la Géodatabase (Tables, Classes de relations, Règles de topologie, Jeux de classes, Réseaux géométriques, …).

Comment ça marche ?

Le mécanisme d'historisation permet de conserver les mises à jour réalisées dans la version DEFAULT. Pour les autres versions, les modifications sont historisées lors du postage de celles-ci dans la version DEFAULT. Vous l'aurez donc compris, l'historisation se met en place uniquement sur des classes d'entités versionnées.

Une fois que votre classe d'entités est enregistrée comme étant historisée, une table dédiée est créée (portant le nom de la classe d'entité avec _H à la fin) dans laquelle seront stockées toutes les mises à jour ainsi que les dates correspondantes.


Cette table d'historisation contient l'ensemble des champs de la classe d'entités et 3 champs supplémentaires GDB_FROM_DATE, GDB_TO_DATE et GDB_ARCHIVE_OID permettant de reconstituer le cycle de vie de chaque objet.


C'est maintenant terminé, vous n'avez plus à vous occuper de l'historisation des données, elle se fait automatiquement quel que soit le contexte de mise à jour des données (ArcMap, Géotraitement, Application Web ArcGIS Server, Application WFS-T, réplication de Géodatabase via l'Intranet, réplication Géodatabase via Internet, …).

Il nous reste à voir les différentes possibilités d'utilisation d'une classe d'entités historisée dans ArcGIS. Rendez-vous donc dans un deuxième article d'ici quelques jours …

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: