Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Coup d'accélérateur pour ArcGIS Explorer

La prochaine version d'ArcGIS Explorer (Build 480) devrait arriver très prochainement avec de nouvelles fonctionnalités et pas mal d'améliorations. Lors de la session plénière du Developer Summit ESRI il y a 2 semaines, nous avons pu voir un peu plus loin vers quoi allait évoluer l'explorateur géographique gratuit d'ESRI. Au travers d'une présentation de la future version (Build 600) et de sa nouvelle interface utilisateur.


En se basant sur les fondations des versions précédentes (Services de globe, Services de cartes, Tâches, …), l'objectif d'ArcGIS Explorer 600 est d'améliorer l'ergonomie et l'accessibilité de l'outil à des utilisateurs non-spécialistes des SIG en adoptant le nouveau type d'interface "ribbon" utilisé dans Microsoft Office 2007.


En utilisant ce nouveau type d'interface, les fonctions seront plus faciles à trouver et à mettre en œuvre. L'intérêt de ce type d'interface est de permettre à l'utilisateur de n'afficher que les fonctions dont il a besoin et ceci de manière très simple. Les évolutions ergonomiques permettront également :

  • de mieux gérer le contenu de ses cartes
  • d'accéder plus rapidement aux services de cartes d'ArcGIS Online ou d'autres serveurs SIG
  • de gérer plus facilement les différentes fenêtres (liste des tâches, tâches, résultats, …)
Tout comme la version 480, la version 600 proposera également des nouvelles fonctionnalités. Une des principales évolutions est probablement la possibilité de visualiser sa carte en 2D aussi bien qu'en 3D et de passer indifféremment d'un mode à l'autre pour visualiser ses données et ses analyses de différentes manières.

Evidemment tout cela n'est qu'un aperçu et nous auront l'occasion de reparler de la version 480 dans les prochaines semaines et de la version 600 dans les prochains mois avec probablement une présentation plus détaillée lors de la conférence mondiale des utilisateurs ESRI à San Diego cet été.

Et comme disent nos collègues anglophones, Stay tuned …

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: