Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Une API JavaScript/REST pour ArcGIS Server 9.3

La conférence mondiale des utilisateurs ESRI de San Diego coïncidera avec la sortie de la version 9.3 d'ArcGIS (en anglais), une raison de plus pour vous encourager particulièrement cette année à nous y rejoindre. En attendant, parlons un peu d'avenir en levant un petit bout de voile sur une des évolutions importantes d'ArcGIS en version 9.3.

En version 9.2, l'API SOAP/XML d'ArcGIS Server permet d'accéder de n'importe quel environnement de développement aux fonctionnalités de cartographie, de géocodage, de géotraitement ou d'extraction/insertion en base de données via le Web. En version 9.3, ESRI ajoutera une nouvelle API REST (coté serveur) et JavaScript (coté client) pour faciliter le développement d'applications Web consommant des services ArcGIS Server.

A l'occasion du Super Tuesday, nos collègues américains de l'équipe de développement ArcGIS Server viennent de publier un exemple d'application utilisant cette API Javascript et REST. L'application est un exemple de mashup entre plusieurs services de cartes ArcGIS Server (résultats des élections et fonds ArcGIS Online) mais également avec l'utilisation de l'API Google Chart.

Une API REST pour quoi faire ?

Avoir une API REST (REpresentational State Transfer) sur les services ArcGIS Server c'est permettre l'accès, via de simples requêtes http, aux fonctionnalités (capibilities) de ces services. Quelle que soit la nature du service ArcGIS Server, un développeur pourra y accéder avec des langages de scripting tels que Python, PHP, Ruby ou encore JavaScript. En utilisant l'API REST, le développeur pourra envoyer une URL avec quelques paramètres à son serveur SIG et récupérer le résultat sous la forme d'un objet simple (utilisation du JSON pour la sérialisation/désérialisation).


Pour mieux comprendre le fonctionnement de l'API REST, ArcGIS Server disposera d'un explorateur de services qui exposera les différentes API. Vous pouvez voir un exemple ici.

Pour les plus anglophones d'entre vous, vous pouvez toujours écouter le podcast suivant : ArcGIS Server REST services


Une API JavaScript pour quoi faire ?

Complément quasi indispensable de l'API REST, ESRI fournira avec ArcGIS Server 9.3 une API JavaScript très simple à utiliser pour permettre à des développeurs non chevronnés de créer des sites web intégrant des fonctions SIG en écrivant quelques lignes de JavaScript. Basé sur une philosophie très proche des API JavaScript de Google Maps ou Virtual Earth, l'API JavaScript d'ArcGIS Server 9.3 sera très richement documentée pour permettre à chacun de tirer pleinement profit de toutes les fonctionnalités des services Web de votre serveur SIG (tâches de géotraitement, géocodage, manipulation de géométrie, cartographie, consultation de données, insertion/extraction de données,…).

Un dernier point très intéressant, l'API JavaScript pourra être utilisée également conjointement aux API Google Maps et Microsoft Virtual Earth pour réaliser des applications de mashups combinant à la fois des services de carte et des services de fonctionnalités de ces fournisseurs grand public avec ceux d'ArcGIS Server.


Toujours pour les plus anglophones d'entre vous, vous pouvez toujours écouter le podcast suivant : ArcGIS JavaScript APIs


Ceci n'est bien entendu qu'un apperçu, nous aurons l'occasion dans les prochains mois de revenir sur cette évolution importante d'ArcGIS Server.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: