Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Nouveautés 9.2 - N° 8 - Support des tables attributaires de raster

En version 9.2, tous les jeux de données raster composés d'une seule bande de type "Integer" peuvent disposer d'une table attributaire (RAT Raster Attribute Table). Ceci est également possible pour les données raster des Géodatabases fichiers ou des Géodatabases ArcSDE. La table attributaire d'une couche raster contient autant d'enregistrement qu'il y a de valeurs uniques dans l'image. Chaque enregistrement de la table attributaire est associé à l'ensemble des pixels de l'image ayant la même valeur.

Selon les formats de données, certaines images disposent en natif d'une table attributaire (par exemple le format GRID) alors que d'autres nécessitent qu'une table soit créée spécifiquement par ArcGIS. Dans ce dernier cas, un fichier au format DBF est ajouté au fichier raster. Par exemple, pour une image "Geologie.tif" un fichier " Geologie.tif.vat.dbf" sera créé dans le même répertoire.


La table attributaire d'un raster peut contenir plusieurs champs (créés par l'utilisateur) et peut être modifiée dans ArcMap (Ajout/Suppression de champs, Calculatrice, …). Les tables attributaires de raster supportent complètement les mécanismes de jointure d'ArcGIS et peuvent être utilisées en entrée de toutes les commandes de géotraitement acceptant des tables.

Un exemple

Dans ArcMap nous disposons d'une image Geologie.tif (mono-bande) dont les codes couleurs correspondent à des codes de formations géologiques. La table attributaire de cette couche raster contient donc uniquement deux champs VALUE et COUNT (nombre de pixel dans l'image portant cette valeur).


Nous disposons également d'une table Codification_geol.xls (fichier Excel) donnant la correspondance entre ces codes couleurs et les descriptifs des formations géologiques.



Nous pouvons donc réaliser une jointure entre la table attributaire de la couche raster geologie.tif et la table Codification_geol.xls.


Une fois cette jointure effectuée, la table attributaire de la couche raster est complétée des champs issus de la jointure. Une nouvelle symbologie s'appuyant sur les champs joints peut donc être réalisée.


Par défaut, la table attributaire est créée de manière automatique pour toutes les sources de données raster ayant les caractéristiques évoquées ci-dessus. Cependant, une nouvelle option dans le menu "Outils > Options" permet de spécifier le nombre maximum de valeurs uniques au dessus duquel la table attributaire ne doit pas être construite automatiquement.

Format GRID
Pour les rasters au format GRID ayant déjà des tables attributaires (VAT), elles sont automatiquement reconnues et traitées de la même manière que les tables attributaires des autres formats de données raster.

Enfin, il faut noter l'ajout de deux nouveaux outils de géotraitement en 9.2 pour créer ou supprimer les tables attributaires des données raster:

Avec la version Anglaise:
Data Management > Raster > Build Raster Attribute Table
Data Management > Raster > Delete Raster Attribute Table

Avec la version Française:
Outils de gestion de données > Raster > Créer la table attributaire d'un raster
Outils de gestion de données > Raster > Supprimer la table attributaire d'un raster

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: