Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

L'API ArcGIS for JavaScript passe en version 4.6 et 3.23

Depuis mi-décembre, une nouvelle version 4.6 de l'API ArcGIS for JavaScript est disponible. Elle introduit des nouvelles capacités comme le widget de calcul d'itinéraires, le widget de mesures en 3D ou encore la notion de rafraîchissement sur les couches d'entités. On notera également l'arrivée d'une version 3.23 pour ceux d'entre vous qui développe encore avec la génération 3.x de l'API.


Widget de calcul d'itinéraires (beta)

Actuellement en beta, un widget de calcul d'itinéraires (Direction Widget) arrive dans l'API 4.6 pour vous permettre de développer des applications dans lesquelles les utilisateurs peuvent spécifier différentes localisations et demander le calcul de l'itinéraire optimiser entre ces différents points. Par défaut le widget fonctionne sur le service de calcul d'itinéraire d'ArcGIS Online mais vous pouvez exploiter n'importe quel service ArcGIS Enterprise  configuré avec Network Analyst.

  

Widget de mesure de distances 3D

Mesurer des distances dans des scènes 3D n'a jamais été aussi facile, pour l'utilisateur comme pour le développeur. En effet, grâce à ce nouveau widget de mesure de distances en 3D (DirectLineMeasurement3D), l'utilisateur peut afficher les distances horizontales, verticales et directes en cliquant un point de départ et un point d'arrivée à l'aide de la souris. Lors de la saisie du point d'arrivée, un "laser horizontal" s'affiche sur tous les éléments pour représenter l'altitude courante du curseur de la souris.

    
  
Intervalle de rafraichissement

Lorsque les données des couches d'entités sont actualisées régulièrement, il est intéressant de pouvoir rafraichir cette couche de manière dynamique et automatique dans l'application. Pour cela, vous pouvez désormais utiliser un intervalle de rafraichissement sur vos couches d'entités. Cette notion existe déjà dans les cartes web ArcGIS depuis longtemps. Si votre application charge une carte web contenant des couches ainsi paramétrées, l'actualisation sera prise en charge automatiquement. Si vous définissez des intervalles de rafraichissement similaires sur plusieurs couches (par exemple toutes les minutes), l'actualisation se fera en même temps pour toutes les couches concernées.


Affichage 2D en WebGL des couches d'entités 

L'utilisation des capacités WebGL du navigateur permet l'affichage plus rapide d'une quantité plus importante d'entités sur la carte. Introduites en version 4.5, ces nouvelles capacités WebGL restent encore en beta en version 4.6 avec des évolutions concernant les processus de traitement des couches qui ont distribués sur des Workers HTML5 à l'aide du framework Web Workers de l'API introduits en version 4.2.

  
  
Compatibilité avec les "Promises" d'ECMAScript 6

En version 4.6, la méthode then() devient "deprecated" au profit de la méthode when(). Elle sera toujours utilisable mais elle entraînera l'affichage d'un avertissement dans la console pour vous permettre de reprérer plus facilement les classes 'loadable" de l'application qu'il faudra mettre à jour. Ces changements ont été effectués pour permettre au développeur d'utiliser les promesses natives d'ES6 dans le contexte de l'API ArcGIS for JavaScript. En version 4.7 (Q2 2018), la méthode then() sera supprimée de l'API pour toutes les classes où cette méthode est applicable.


Améliorations relatives à typeScript

Le fichier de déclaration TypeScript pour l'API ArcGIS for JavaScript décrit désormais toutes les classes de l'API 4.6 pour une exploitation avec TypeScript. Pour plus d'information sur l'installation de ce fichier de déclaration, reportez vous à cette rubrique de l'aide en ligne de l'API ou sur GitHub. Pour plus d'information sur les évolutions en version 4.6, vous pouvez consulter cet article.


Support d'opération géométriques avec Arcade dans l'API 3.23

Les expressions Arcade supportent désormais des opérations sur les géométries des entités de vos couches pour permettre par exemple de tester des superposition, des proximités, des inclusions, ... ou pour faire des mesures de surfaces ou de distances. L'API ArcGIS for JavaScript 3.23 prend en charge cette nouvelle capacité. Pour plus d'information, je vous recommande cet exemple de code montrant comment implémenter une "geofence" avec une expression Arcade. 

  
   
Autres améliorations

Cette mise à jour intègre d'autres évolutions comme l'ajout du widget "plein-écran", des amélioration sur les fonds de carte vectoriels, les symboles ponctuels de "flèches" (Arrow MarkerSymboles) ou encore l'amélioration du support des couches KML (KMLLayers)...

On notera également des améliorations apportées sur l'accessibilité du site web contenant les guides, la documentation, les exemples... Pour plus d'info sur les raccourcis claviers ajoutés sur le site web de l'API ArcGIS for JavaScript, reportez-vous à l'article suivant.

Vous retrouverez tous les détails liées à cette mise à jour 4.6 et 3.23 dans les "releases notes" et les exemples de code suivants:

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: