Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Nouveautés de Web AppBuilder (ArcGIS Online Edition) - Juin 2017

Dans le cadre de la mise à jour d'ArcGIS Online du 27 juin dernier, Web AppBuilder for ArcGIS (le générateur d'applications web inclus dans le portail de votre organisation) a, lui aussi, été mis à jour. 
 
 
Avant de détailler les nouveautés introduites dans cette mise à jour, on notera un petit changement dans le logo de l'application qui symbolise l'intégrations des différents widgets, ces composants fonctionnels qui conjointement implémentent les capacités métiers de votre application web personnalisées. 



8 nouveaux widgets

Dans cette mise à jour, 8 nouveaux widgets font leur apparition. La plupart sont issus des développements réalisés par les équipe "solutions métiers" d'Esri. Je vous propose d'en faire un rapide inventaire.

Widget "Conversion de coordonnées"

Ce widget permet aux utilisateurs de saisir une paire de coordonnées (ou d'identifier une localisation sur la carte) et de les convertir dans différents systèmes de coordonnées en sortie, en utilisant différents formats de notation. Ces formats sont les suivants:
- Formats lat/long (DDM, DMS, et DD)
- Global Area Reference System (GARS)
- Military Grid Reference System (MGRS)
- United States National Grid (USNG)
- Universal Transverse Mercator (UTM)
- World Geographic Reference System (GEOREF)


  
Widget "Plein écran"

Ce widget permet à l'utilisateur de basculer l'affichage de l'application en mode plein-écran


Widget "Superposition de grille"

En activant ce widget, l'utilisateur aura la possibilité d'ajouter dynamiquement le quadrillage MGRS (Military Grid Reference System) aux différents niveaux d'index selon l'échelle de la carte. Pour info, le système MGRS est utilisé dans les métiers de la défense et de la sécurité civile pour disposer d'un référentiel mondial basé sur des mailles indexées par des codes alpha-numériques uniques. Le système MGRS est basé sur le système de coordonnées Universal Transverse Mercator (UTM) et Universal Polar Stereographic. Vous pourrez configurer l'apparence de la grille (couleur des lignes, espacements et étiquetages des mailles pour chaque niveau d'échelle de la carte.



Widget "Infographies"

Il s'agit probablement d'un des widgets les plus intéressants de cette mise à jour. En effet, il permet de disposer de 8 modèles de diagrammes pour visualiser et suivre les valeurs ou les statistiques de certaines données de la carte. Ce widget vous fournit une déclinaison plus avancée du widget "Diagrammes" avec des options de visualisation plus évoluées et des capacités statistiques plus étendues. Les 8 modèles d'infographies proposées sont les suivants: Nombre, Jauge, Jauge vertical, Jauge horizontale, Diagramme à secteurs, Diagrammes à colonnes, Diagramme à barres et Diagramme linéaire.


Les infographies configurées avec ce widget sont dynamiques, elles se rafraîchissent dès lors que l'étendue de la carte change ou que la source de données est modifiée. Le widget supporte 2 sources de données: les couches d'entités (avec des options de filtrage), les sources de données produites par d'autres widgets (par exemple avec le widget "Requêtes" ou le widget "Géotraitement") et les sources de données supplémentaires configurées au niveau de l'application.

Widget "Dessinateur de parcelles"

Ce widget est destiné à la saisie précise de parcelles cadastrales en entrant les caractéristiques du levé topographique (gisements et distances) des différents côtés de chaque parcelle. Cette méthode de création de géométries propres aux géomètres-topographes correspondant peu aux processus de mise à jour du cadastre en France, je ne décrirai pas plus.

Widget "screening"

Ce widget permet de définir une zone d'intérêt puis de regarder quelles sont les entités d'autres couches qui intersectent cette zone. Une fois ces entités identifiées, un simple comptage ou des statistiques de superficies intersectées peuvent être réalisées. Les résultats de l'analyse peuvent être partagés avec d'autres membres de l'organisation en tant que rapport imprimable (PDF), fichier CSV, Shapefile ou Géodatabase Fichier. Cette approche est très utile dans les contextes d'étude d'impact par exemple. On notera que le widget propose à l'utilisateur de créer sa zone d'intérêt de différentes manières:
- à partir d'un nom de lieu ou d'une adresse, et d'une zone tampon
- à l'aide d'un point, d'une ligne ou d'un polygone dessiné sur la carte
- en chargeant shapefile définissant l'étendu spatiale de la zone
- à partir de coordonnées et d'une zone tampon.


Widget "Modélisateur d'aptitude"

Ce widget permet de créer une application dans laquelle l'utilisateur recherche la meilleure localisation potentielle pour implanter une activité, prédire un risque ou simplement identifier une localisation ou quelque chose a le plus fort potentiel d'exister. Le principe de se widget est de combiner plusieurs couches en entrée pour pouvoir évaluer plusieurs variables en même temps. Le widget fonctionne sur la base des services Weighted Raster Overlay (WRO) pour générer le modèle (plusieurs de ces services sont disponibles et publics sur ArcGIS Online).
 


Widget "Galerie de fonds de cartes" (3D)

Ce nouveau widget disponible pour les applications web 3D permet de présenter une collection d'imagettes représentant les différents fonds de cartes disponibles sur le portail de votre organisation. L'utilisateur peut ainsi changer le fond de carte de sa scène web 3D.



Un nouveau theme "Tableau de bord" 

Ce nouveau thème va vous permettre de proposer des applications de type "tableau de bord" à vos utilisateurs en affichant simultanément plusieurs widgets dynamiques, communiquant entre eux et alimentés par les données de la carte. Plusieurs agencements prédéfinis sont disponibles, vous pourrez les modifier et organiser vos widgets comme vous le souhaitez. Par défaut, la plupart des widgets intégrés à la carte sont désactivés (sauf les fonctions de base pour la navigation) mais vous pouvez les activer et même en ajouter d'autres.
 



Améliorations des widgets existants

Le widget "Bibliothèque de fonds de carte" supporte désormais les fonds vectoriels en 2D et en 3D.

Le widget "Filtrer les groupes" dispose désormais d'une option "Conserver après la fermeture du widget" pour que le filtre continue de s'appliquer après fermeture du widget.

Les widgets "Mise à jour" et "Mise à jour intelligente" supportent dorénavant la modification sur les données d'une couche publique sans vérifier préalablement les privilèges de mise à jour des membres de l'organisation utilisant l'application.

Le widget "Résumé des informations" supporte l'affichage de toute les entités plutôt que seulement les entités de l'étendue courante. La liste des contenus peut être triée par ordre alphabétique. Vous pourrez développer la première couche seulement lorsqu'elle sera accédée pour la première fois. Enfin, le panneau du widget peut désormais être redimensionné pour afficher correctement tous les contenus de la liste. 

Le widget "Perception de situation" supporte maintenant le partage des résultats d'analyse via un rapport imprimable (PDF) ou par une capture d'écran partagées au sein d'un groupe. Le widget a été amélioré pour mieux prendre en charge la gestion de la visibilité des couches en utilisant les sous-types (lorsque c'est applicable).

Le widget "Mise à jour intelligente" propose dorénavant un mécanisme de sauvegarde automatique pour que vos utilisateurs puissent saisir encore plus vite de nouvelles entités. Toujours pour gagner en productivité, le widget active automatiquement la mise à jour des géométries pour que l'utilisateurs puissent modifier plus directement les formes des entités.

Le widget "Curseur temporel" offre désormais une interface utilisateur améliorée.


Améliorations générales

Dans le générateur d'applications, l'onglet "Attributs" propose de nouvelles options pour référencer des sources de données supplémentaires. Ces dernières peuvent être partagées au niveau de l'application de telle sorte que les widgets peuvent facilement y accéder même si ces dernières ne sont pas dans la carte.

Dans le générateur d'application, l'onglet "Carte" dispose d'une option permettant de spécifier un intervalle de rafraîchissement avec les données les plus à jour.
Web AppBuilder supporte maintenant (partiellement) le thème partagé qui a été défini au niveau de votre portail ArcGIS. Les propriétés supportées pour le moment sont: logo, lien sur le logo, couleur d'en-tête et couleur d'arrière-plan.

Enfin, vous pourrez désormais créer des apps 3D directement depuis la boîte de dialogue "Partager" de la visionneuse de scènes.




Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: