Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°78

N° 78 - Diffuser vos services d'entités hébergés en WFS

ArcGIS Online est une plateforme ouverte. Tout d'abord parce que l'ensemble des services et des tâches d'administration sont accessibles via une API Rest (voir ici la documentation) mais également parce qu'elle vous permet de publier et d'héberger des services web accessibles via les standards OGC WMTS et OGC WFS.


Dans mon dernier Conseil & Astuces ArcGIS Online, j'évoquais la publication de services tuilés en WMTS. Dans cet article, je vous propose de voir comment publier vos services d'entités en WFS.


  1. Connectez-vous à votre portail ArcGIS Online puis accédez à vos contenus.
     
  2. Afficher les détails du service d'entités que vous souhaitez publier en WFS, puis vérifier que les métadonnées de l'élément sont correctement renseignés. Ces derniers seront utilisés pour renseigner les "capabilities" de votre service WFS.


     
  3. Cliquer ensuite sur le bouton "Publier" puis sélectionner "WFS"


      
  4. Vous définirez ensuite le titre, les balises et le résumé du nouvel élément puis vous cliquerez sur le bouton "OK".


     
  5. Après quelques secondes, le service WFS est publié. Vous devez maintenant partager votre service WFS de manière publique . Pour cela, cliquer sur le bouton "Partager" puis sélectionnez l'option "Tout le monde (public)".


      
  6. Votre service WFS est maintenant accessible à toutes les applications supportant WFS 2.0.0. Pour obtenir l'URL du service, descendez en bas de la page de description de l'élément puis, dans la zone URL, cliquez sur le bouton "Copier".

Remarques:
  • Pour un service d'entités, vous ne pouvez publier qu'un seul seul service WFS.
  • Les mises à jour effectuées sur les entités de la couche se reflètent dans le service WFS, dès lors que celui est rafraichi (par une nouvelle requête sur le service WFS).
  • Pour pouvoir supprimer la couche d'entités, vous devrez préalablement supprimer le service WFS.
  • Vous ne pouvez pas modifier le propriétaire d'une couche WFS, celle-ci est la même que celle du service d'entités. Si vous modifiez le propriétaire sur service d'entités, alors le propriétaire du service WFS est également modifié.

Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: