Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Workforce for ArcGIS 1.1 est disponible, et en français !

Sortie fin juillet en version 1.0 (voir cet article d'arcOrama) et présentée pour la première fois lors la conférence francophone Esri SIG 2016 à Versailles il y a quelques semaines, l'application Workforce for ArcGIS a été mise à jour la nuit dernière en version 1.1.

Pour mémoire, Workforce for ArcGIS est une application (gratuite) de la plateforme ArcGIS qui permet de gérer la répartition de tâches (inspections, contrôles, collectes, visites, ..) auprès d'équipe se trouvant sur le terrain. Connectées aux applications mobiles ArcGIS (Collector, Survey123, Navigator), elle permet de gérer efficacement ses ressources depuis une interface d'administration de projets et de dispatching qui offre une vision en temps réel des missions intervenant sur le terrain.


Cette mise à jour 1.1 concerne à la fois l'application mobile (tablette et smartphone iOS) mais aussi et surtout l'application en ligne d'administration et de dispatching. 


Des interfaces web et mobile en français

L'application d'administration et de dispatching des tâches ainsi que l'application mobile proposent désormais une interface dans 27 langues dont le français. 

Interface de l'application web d'administration et de dispatching: workforce.arcgis.com

Interface de l'application mobile sous iOS


Au delà de l'interface en multi-langue, d'autres capacités fonctionnelles ont également été ajoutées.


Pour les propriétaires des projets

Les propriétaires de projets peuvent désormais rechercher et ajouter des utilisateurs (travailleurs ou répartiteurs) appartenant à d'autres organisations dans le projet. Cet aspect est intéressant pour vos projets qui se font en collaboration avec plusieurs organisations partenaires.


Pour rechercher des utilisateurs en dehors de votre organisation, vous décocherez simplement l'option "Rechercher uniquement les utilisateurs de mon organisation". N'oubliez pas que pour qu'un utilisateur puisse être trouvé en dehors de son organisation, son profil doit être configuré comme étant visible et trouvable en dehors de son organisation.

Lorsque vous créez de nouveaux projets, la capacité de rechercher des travailleurs par leur nom est automatiquement activée dans l'application mobile. Précédemment, il fallait activer cette capacité de recherche au niveau de la carte web sur ArcGIS Online.

L'enregistrement des positions des travailleurs est désormais une option de type "opt-in" et non plus "opt-out" ce qui veut dire que l'utilisateur de l'application mobile doit consentir au traçage de ses positions. Les positions sont enregistrées toutes les 30 secondes (par défaut) ce qui peut, selon le nombre de travailleurs sur le terrain, faire une quantité importante de données, ainsi cet enregistrement n'est plus activé par défaut.


Pour les répartiteurs de tâches

Pour les répartiteurs, une nouvelle option permet d'assigner des tâches par lots à partir d'entités se trouvant dans la carte. Un nouvel outil permet de dessiner un rectangle pour sélectionner les objets métiers sur lesquels vous souhaitez affecter des tâches. Ensuite, une interface vous permettra rapidement d'affecter les tâches correspondantes sur un ou plusieurs travailleurs terrain.


Dans l'onglet "Travailleurs", vous pouvez visualiser le status de chaque opérateur terrain. Cependant, il était difficile de savoir depuis combien de temps une mise à jour de status avait été envoyée par cet opérateur. Dorénavant, cette information est affichée sous l'avatar de chaque travailleur.



Autre évolution, lorsque le propriétaire du projet a activé la recherche sur certaines couches d'entités dans la carte des répartiteurs, ces derniers peuvent en bénéficier dans l'interface web de dispatching.

Lors de la création d'une tâche (une affectation), vous pouvez non seulement rechercher la localisation par une adresse, un nom de lieu ou un POI mais également utiliser les propriétés de recherches définies dans la carte web (sur des objets métiers par exemple).

Vous pouvez maintenant accéder au site web Workforce for ArcGIS en HTTPS afin de garder encryptés vos données et les tokens d'identification.
 
 
Pour les utilisateurs de l'application mobile

Au delà de la localisation dans différentes langues, des corrections de bugs ont également été apportées dans cette mise à jour. On notera également qu'Esri travaille sur la finalisation des version Android et Windows 10 de Workforce for ArcGIS. Ces dernières devraient être disponible d'ici la fin de l'année 2016.


Conclusion

Dès lors que votre portail d'organisation ArcGIS Online est activé, vous pouvez commencer à travailler avec Workforce for ArcGIS. Il vous suffit de vous connecter à l'interface d'administration: https://workforce.arcgis.com puis de créer votre premier projet. On notera qu'en dehors du stockage des données métiers de vos cartes web (si vous utilisez des services hébergés), l'application Workforce for ArcGIS ne consomme aucun crédit spécifique.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: