Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

La première version beta d'ArcGIS Earth est disponible

Lors de la conférence SIG 2015, j'ai eu l'occasion d'annoncer et de démontrer en avant-première une nouvelle application dénommée ArcGIS Earth. Il s'agit d'une application légère et simple d'utilisation permettant à chacun de visualiser et d'explorer des données 2D et 3D de son organisation.


Gratuite, cette nouvelle application est étroitement connectée à la plateforme ArcGIS mais peut tout à fait fonctionner de manière autonome sans nécessiter d'utilisateur nommé sur un portail ArcGIS. Pour ceux d'entre vous qui n'était pas présent à la plénière de SIG 2015, la vidéo suivante vous permettra de visualiser la démonstration que j'ai réalisée le 7 octobre dernier.
  
  
L'application est encore en cours de développement mais il est déjà possible de télécharger une version beta à partir du site Esri Early Adopter pour pouvoir la tester et découvrir cette nouvelle expérience 3D.


Que pouvez-vous faire avec ArcGIS Earth ?

ArcGIS Earth est une application Windows 64-bit permettant d'afficher et d'interroger des données locales ArcGIS, des services web ArcGIS ou des fichiers (ou flux) au format KML. Ces derniers pouvant être sur Internet ou dans votre Intranet.

Avec cette première version beta vous serez capables de réaliser les opérations suivantes:
  • Afficher des données KML ou Shapefile en 3D.

    ArcGIS Earth permet d'ajouter des fichiers KML/KMZ y compris lorsqu'ils contiennent des fichiers Collada géoréférencés, des liens réseaux ou tout autres contenu vectoriel ou image. De la même manière, vous pouvez ajouter des shapefiles 2D/3D (les multipatch seront supportés en version finale).
     
    Affichage d'un fichier KML dans Earth
     
  • Se connecter à des services Rest ArcGIS: services d'entités, services de carte, services de scène.

    Totalement intégré à la plateforme ArcGIS, Earth peut accéder aux services d'entités, de scènes, de cartes ou d'imagerie à partir de leur URL ou en parcourant les ressources d'un Portail ArcGIS (ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS). Ces ressources peuvent être publiques (accès au portail en anonyme) ou privées (accès au portail avec un compte utilisateur nommé).

    Affichage d'un service de scène ArcGIS dans Earth
  • Accéder aux fonds de carte et à l'Atlas d'ArcGIS Online

    Les utilisateurs d'ArcGIS Earth peuvent afficher leurs données opérationnels sur les différents fonds de carte fournis par la plateforme ArcGIS Online (imagerie, carte topographique, carte routières, carte des océans, carte en niveaux de gris, ...) et OpenStreetMap. Ils pourront également exploiter les contenus de l'Atlas (Living Atlas ArcGIS Online) comme les séries de cartes démographiques, les cartes "landscape" ou encore les données de trafic routier.
      
    Affichage de la couche d'info-trafic d'ArcGIS Online dans Earth
      
  • Exporter la vue courante en tant qu'image

    Earth a pour objectif de visualiser des données et de les partager rapidement avec d'autres utilisateurs. Dans la première version, les utilisateurs peuvent enregistrer la vue courante en tant qu'image et l'envoyer par email. Dans les versions suivantes, Earth proposera des capacités de partage puis avancées.
      
    Image d'une scène exportée depuis Earth
  • Dessiner des lieux remarquables et des annotations dans la scène

    Earth propose des outils permettant d'annoter la scène et ajouter des "Placemarks" (ponctuels), des éléments graphiques linéaires ou surfaciques.

        
  • Mesures des distances
     
    Earth propose également des outils de base pour mesurer des distances et des distances dans l'environnement 3D de la scène.


Globalement, vous constaterez que l'expérience utilisateur avec ArcGIS Earth est plus proche de celle d'un site web ou d'une application mobile plutôt qu'une application SIG traditionnelle. Une interface volontairement sobre qui traduit une volonté de la part d'Esri de se focaliser sur l'immédiateté de l'accès aux données et sur l'aspect immersif. Un simple double-clic sur un lien ou une pièce jointe dans un email et vous visualisez votre KML dans Earth. Un simple glisser-déposer d'un Shapefile dans Earth et se dernier d'affiche sur le globe 3D de cette nouvelle application.

Une application à fort potentiel...

Bien entendu, il ne s'agit que de la première version, qui plus est en beta. Il y a une multitude de champs d'évolutions pour cette nouvelle application de la plateforme ArcGIS. Bien au delà des évolution prévue entre maintenant et la version finale en décembre prochain, une Road-Map sur plusieurs année est déjà prévue par Esri. Par exemple, en version finale l'ergonomie de la table des matière sera revue, la prise en charge des tuiles en WGS84 sera améliorée, des types de données SIG et des capacités OGC supplémentaires devraient être ajoutées. Autre point, aujourd'hui l'application ne permet pas de sauvegarder son contexte (liste des couches, annotations, ...) mais ce sera le cas our la version 1.0 finale.

Il n'est pas prévu pour l'instant de proposer une API pour ArcGIS Earth mais si vous avez des cas d'usage, vous pouvez les soumettre à Esri (via le site EarlyAdopter ou via GeoNet). Il faut savoir qu'ArcGIs Earth est développé avec le SDK ArcGIS Runtime for .Net et qu'il est donc possible de développer sa propre application personnalisée 2D/3D en disposant de toutes les fonctionnalités SIG et des capacités relatives au format KML.

Il n'est pas envisagé de fournir Earth sous la forme d'un plug-in dans les navigateur car la plateforme ArcGIS propose déjà des solutions de visualisation de scènes web 3D avec la visionneuse web CityEngine et la nouvelle visionneuse web du portail ArcGIS. Toutes deux basées sur la technologie WebGL (HTML5 sans plugin), elles supportent les couches SIG 2D et 3D notamment les services de carte, les services d'entités, les services d'imagerie et les services de scène.
  


Faites-nous part de vos retours

Si ArcGIS Earth est d'ores et déjà accessible en beta de manière publique c'est pour recueillir au plus tôt les retours des utilisateurs. Esri attend donc vos remarques, vos questions et vos exemples sur le forum de discussion du site Early Adopter.

Enfin, si vous aimez ArcGIS Earth, faites le savoir et publier les captures de vos scènes 3D vers @ArcGISEarth ou #ArcGISEarth sur twitter.



Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: