Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Comparaison des 3 apps mobiles ArcGIS dédiées à la collecte de données

Au delà des applications bureautiques évoluées comme ArcMap / ArcGIS Pro ou des applications web métiers construites avec Web AppBuilder, la plateforme ArcGIS propose également des solutions plus légères pour la collecte de données en situation de mobilité. J'ai évoqué à plusieurs reprises ces solutions sur arcOrama, en particulier les apps "Collector for ArcGIS", "Survey123 for ArcGIS" et "Formulaire géographique (GeoForm)". 


Bien qu'ayant globalement l'objectif de collecter simplement des données géolocalisées (ou pas) sur des appareil légers (tablettes/smartphones), elles ont des capacités et des spécificités qu'il convient de connaître pour faire le bon choix en fonction de vos besoins. 

Le tableau ci-dessous résume les principales différences entre ces 3 apps.

Survey123 for ArcGISCollector for ArcGISGeoForm
Type de collecte de donnéesCentré sur le formulaireCentré sur la carteCentré sur le formulaire
Ajout de nouvelles donnéesOuiOuiOui
Modification de données existantesNonOuiNon
Formulaires intelligents
(conditions, comportements dynamiques)
Oui (xForms)NonNon
Fonctionnement en déconnectéOuiOuiNon
Supporte l'accès sans authentification (anonyme)NonNonOui
Plateformes disponiblesiOS, Android, Windows (7, 8 & 10), Mac, LinuxiOS, AndroidWeb
Support techniqueEsri & CommunautéEsri & CommunautéEsri & Communauté

Maintenant, détaillons un peu...

  • "Survey123 for ArcGIS" est une application de collecte de données centrée sur le formulaire. Comme l'application "GeoForm", elle est basée sur une liste de questions permettant à l'utilisateur de qualifier les informations saisies.  L'une et l'autre permettent de collecter une position géographique (point) mais il s'agit d'un champ parmi les autres champs du formulaire. A l'inverse "Collector for ArcGIS" est une application centrée sur la carte dans laquelle la description spatiale des entités est le point de départ de la saisie de données.
      
  • "Survey123 for ArcGIS" est exclusivement réservé à la collecte de nouvelles données, comme "GeoForm". Dans "Collector for ArcGIS", l'utilisateur peut modifier des données existantes qui peuvent ainsi être actualisée par une inspection sur le terrain par exemple.
     
  • Les formulaires conçu avec "Survey123 for ArcGIS" peuvent être assez sophistiqués en proposant des interactions et des comportements intelligents entre l'utilisateur et les contrôles du formulaire (valeurs par défaut, questions en cascades, calcul automatiques, ....). Pour cela, l'application s'appuie sur les spécifications xForms. Dans les applications "Collector for ArcGIS" et "GeoForm", l'objectif est de renseigner les valeurs des attributs d'une table ou d'une couche du SIG, le formulaire est donc plus basic.
     
  • A la différence de "GeoForm", "Collector for ArcGIS" et "Survey123 for ArcGIS" sont des applications natives capables de gérer des données en local sur l'appareil et proposer ainsi un fonctionnement en mode déconnecté (d'Internet).
     
  • "Survey123" et "Collector" utilisent la notion d'identité de la plateforme ArcGIS (utilisateurs nommés) pour sécuriser l'accès aux données et maîtriser les autorisations pour les contributeurs. L'application "GeoForm" peut être accédée de manière anonyme pour permettre à quiconque de contribuer à la création de données.
     
  • En termes de plateformes supportées, il y a des différences importantes entre "GeoForm" et les deux autres applications. "GeoForm" est une application web s'exécutant dans un navigateur web, quel que soit le système d'exploitation de l'appareil. "Collector for ArcGIS" et "Survey123 for ArcGIS" sont des applications natives ciblant en premier lieu des tablettes et des smartphone (iOS et Android) même si "Survey123" supporte également les plateforme MacOS, Linux et Windows et "Collector for ArcGIS" supportera bientôt la plateforme Windows 10.
     
  • En ce qui concerne le support technique, "Collector for ArcGIS" et "GeoForm" sont des produits officiels d'Esri et sont à ce titre totalement supportés par les équipes de support technique. "Survey123 for ArcGIS" est issue du Esri Lab et n'est pas (pour le moment) un produit officiel Esri. Ceci veut dire que le support ce fait par la communauté des utilisateurs (via ce groupe GeoNet notamment) dans laquelle les développeurs de la solution prennent cependant une large contribution.

Peut-être qu'après la lecture de cet article, votre conclusion sera que vous avez besoin des trois applications en une seule. Ceci est techniquement assez compliqué à implémenter mais Esri travaille activement sur la convergence de ces différentes applications. Par exemple, "Collector for ArcGIS" va intégrer de plus en plus de capacités pour personnaliser le formulaire de saisie de données. De son coté, "Survey123" va évoluer pour permettre la mise à jour de données existantes. En tout état de cause, ce qu'il faut retenir c'est que ces 3 applications travaillent sur des services d'entités ArcGIS ce qui garantit la cohérence, la synchronisation et l'intégration des données avec l'ensemble de votre plateforme ArcGIS (qu'elle repose sur des services ArcGIS Server et/ou ArcGIS Online).

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

4 commentaires :

Louis a dit…

Déjà testé les 3!
On attend donc avec impatiente les nouvelles fonctionnalités de Collector et la possibilité de modifier des entités existantes sur les autres applications.

Dr. Learn FreeBlog a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai testé Survey123 for Arcgis. Simple à mettre en place et très bien pour le travail que je dois faire. Et très esthétique dans la configuration du formulaire!
Seul gros bémol pour moi, c'est qu'on ne peut prendre que les points et pas de surface.

J'essayerai collector for arcgis bientôt


Cordialement

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Effectivement, Survey123 ne permet pas encore la saisie de géométries linéaires ou surfaciques. Je vous recommande de publier un message avec une description rapide de votre cas d'usage sur le groupe GeoNet consacré à Survey123 (https://geonet.esri.com/groups/survey123). Ce groupe est géré directement par l'équipe qui développe le produit et cela alimentera les réflexions sur la roadmap de l'application.

Cordialement,