Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°30

N° 30 - Améliorer votre productivité en copiant et en enregistrant vos couches

Lorsque vous concevez régulièrement des cartes web sur ArcGIS Online, il peut vous arriver d'utiliser plusieurs fois les mêmes données avec la même représentation. Du coup vous vous retrouvez à redéfinir une symbologie, un filtre, des étiquettes, ... alors que vous l'avez déjà fait pour une autre carte. ArcGIS Online propose une solution pour vous éviter cette perte de temps en permettant à l'utilisateur d'enregistrer les couches indépendamment de la carte.

Le principe

Lorsque vous configurez les propriétés d'une couche d'entités (Feature Layer) avec la visionneuse standard d'ArcGIS Online, il est possible d'enregistrer la couches et toutes ses propriétés en tant qu'élément de type "Feature Layer" de manière totalement autonome de la carte. Cette notion, similaire à la notion de fichier "lyr" dans ArcGIS Desktop, permet à l'utilisateur de réutiliser la couche dans différentes cartes sans avoir à redéfinir toutes ses propriétés. Pouvoir enregistrer une couche permet aussi de préparer différentes représentations sur un même jeux de données. Bien entendu, il n'y a aucune duplication du service d'entités (Feature Service) sous-jacent.



En pratique

  1. Après avoir ajouté la couche d'entités dans votre carte, vous ferez une copie de cette couche afin de ne pas modifier la couche d'entité originale (c'est à dire l'élément déjà référencé sur votre portail).
     



        
  2. Une fois la couche dupliquée, vous pouvez la renommer pour lui donner un nom plus parlant. Vous pouvez ensuite définir ses propriétés (symboles, filtre, étiquettes, plage d'échelles, fenêtre contextuelle, intervalle d'actualisation, ...).

    Par exemple ici, on définit un filtre, une symbologie et étiquetage sur la couche afin de n'afficher que les communes de plus de 20 000 habitants.


       
  3. Cette couche peut maintenant être enregistrée pour pouvoir être réutilisée dans d'autres cartes. Pour cela, vous utiliserez la commande "Enregistrer la couche" située dans le menu contextuelle de la couche.


        
  4. Comme tout élément créé dans votre portail ArcGIS Online vous devez lui associer un titre, une description et des balises.
     

        
  5. Votre couche est désormais disponible pour être utilisée dans n'importe quelle cartes web. Comme tout élément d'ArcGIS Online vous pouvez y associer des privilèges d'accès.
     
Remarques:


  • Lorsque vous ajoutez votre couche dans une carte, si vous modifiez ses propriétés et que vous la ré-enregistrez, alors elle sera modifiée dans toutes les cartes utilisant cette couche.
     
  • Pour plus d'informations sur le mécanisme de copie et d'enregistrement de couches, vous pouvez vous référer à cette page de l'aide en ligne.


Bonne route sur ArcGIS Online !

Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 comments :

LD a dit…

Bonjour,

une question relative à la mise à jour du feature service de base.

Admettons que chaque utilisateur est effectué une copie et réalisé sa propre symbologie et configuré sa propre fenêtre contextuelle.

Est-ce que lorsque qu'on fait une mise à jour de la base initiale (par exemple chaque mois en écrasant ou suppression - et nouvel upload) depuis ArcMap, en gardant le même nom, les différentes copies de couches fonctionneront-elles toujours ou faudra-t-il de nouveau refaire ce processus?

Sinon, quel serait le processus à suivre?

Vous remerciant par avance