Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°22

N° 22 - Faciliter l'accès à vos contenus avec des imagettes pertinentes

Nous avons déjà vu dans cette série d'articles les différentes options permettant de rendre plus attractif votre portail en travaillant, par exemple, sur la qualité graphique de la page d'accueil. Il y a cependant un autre aspect important à considérer pour faciliter l'accès et promouvoir vos contenus, ce sont les imagettes qui leur sont associées. En tant que propriétaire d'un l'élément, vous pouvez modifier son imagette dans les propriétés cet élément. La résolution idéale est d'importer une image (JPEG ou PNG) de 200x133 pixels.


Des exemples à éviter

Lorsque vous publiez des ressources sur votre portail telles que des fichiers de données, des documents ou encore des applications, ArcGIS Online applique une imagette par défaut. Si vous exposez en vitrine ces contenus sans avoir spécifié votre propre imagette alors votre page d'accueil ressemblera à quelques chose comme celui ci-dessous, ce qui n'est pas idéal pour permettre aux utilisateur d'identifier rapidement et visuellement les contenus qui l'intéresse.


Un autre écueil à éviter, c'est d'affecter le même visuel à toutes vos ressources. En effet, même si cela permet une homogénéité graphique, cette approche complique la vie des utilisateurs qui auront du mal à distinguer chaque ressource et les obligera à lire un par un chaque libellé.

 
Utiliser des imagettes de prévisualisation
        
Une approche plus efficace consiste à associer une imagette permettant de comprendre, d'un seul coup d'oeil, ce que contient la ressource. A l'aide d'une image représentant tout ou partie du contenu de la ressource, l'utilisateur aura déjà une idée de ce qu'il va trouver avant même de la visualiser. Pour une application, il pourra s'agir d'une copie d'écran.


Pour créer ce type d'imagette, il vous suffira de réaliser des copies d'écran puis de les recadrer et de les redimensionner avec des outils de retouche d'images comme Paint, The Gimp, Paint Shop Pro, Photoshop, etc... N'hésitez pas à zoomer sur une partie des données si cela vous semble plus pertinent.
 
    
Utiliser des imagettes avec des figurés
    
Une autre approche efficace consiste à utiliser des figurés représentant la thématique de votre contenu. Le même figuré peut, éventuellement, être utilisé pour plusieurs ressources traitant de la même thématique.
   
 

Utiliser des imagettes avec des surcharges

Vous pouvez renforcer l'efficacité des imagettes en y intégrant des informations supplémentaires. L'idée est de donner le plus d'information possible à l'utilisateur avant même qu'il ouvre la ressource.

Dans l'exemple ci-dessous on a précisé, pour chaque jeu de données, l'organisation et le service propriétaire de la ressource. Ceci peut être intéressant lorsque vous partager sur votre portail des ressources provenant de différents partenaires (ou différents services d'une même organisation).
    

Dans l'exemple ci-dessous, chaque imagette intègre non seulement une prévisualisation du contenu mais aussi le titre, le type (Carte Web, Scene Web, Application, Donnée, Document, ...) et le logo de l'organisation propriétaire de la ressource. Ainsi, toute les informations importantes apparaissent en un seul
 
 
L'exemple ci-dessous reprend la même approche en présentant non plus le contenu de la ressource mai par des photos. Par rapport à l'exemple précédent, la disposition du type, du logo et du titre ont été optimisés pour plus de clarté.
 
    
La création de ce type d'imagette doit se faire avec un outil de retouche d'images permettant de fusionner plusieurs couches. 
     

Cependant, la création de ces imagettes avancées et standardisées peut prendre pas mal de temps et des outils existent pour automatiser le processus et vous permettre de gagner du temps. Je détaillerai cela dans la prochaine fiche de Conseils & Astuces (n°23)


Bonne route sur ArcGIS Online !

Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: