29 juillet 2014

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°10

 N° 10 - Intégrer des galeries de cartes ou d'applications ArcGIS Online dans vos sites web

Les cartes web ou les applications web que vous concevez (ou référencez) sur votre portail ArcGIS Online peuvent être incorporées dans n'importe quelle page d'un site web de manière individuelle mais aussi de manière collective via une galerie. Comme le montre cet exemple du site web de l'IAU (Institut d'Aménagement et d'Urbanisme) d'Ile de France, il peut être intéressant d'exposer une série de cartes ou d'applications pour donner un accès rapide à chacune d'entre elle depuis votre page.


Ce type de galerie est très simple à créer et à intégrer dans un site web. Aucun développement n'est à envisager. En effet, il suffit de partager les contenus à afficher avec un groupe dédié à cet effet. Voyons les étapes à suivre:


  1. Tout d'abord, pensez à associer une image miniature à chaque carte web ou application que vous souhaitez afficher dans votre galerie. Il est en effet important que l'utilisateur repère d'un seul coup d'oeil le contenu qui l'intéresse même si en survolant chaque élément, il pourra visualiser la description de ce dernier.
     
  2. Vous allez ensuite créer un groupe public qui servira à partager les cartes et applications à afficher dans la galerie.

  3. Partager ensuite chacune de vos cartes et applications avec ce groupe.


      
  4. Une fois vos partages finalisés, il vous suffit de clique sur la commande "Partager" puis sur le bouton "Incorporer dans un site web" de la boîte de dialogue.


     
  5. Cette commande vous propose de paramétrer la manière dont sera incorporée la galerie. Vous pourrez par exemple spécifier le nombre de ligne et de colonne, la largeur de la galerie dans la page ou encore la manière dont doivent s'ouvrir les cartes web (si votre galerie contient des cartes web).


      
  6. Une fois le paramétrage terminé, il vous suffira de copier les balises HTML proposées et de les copier dans la page de votre site web.
     
  7. Votre galerie est désormais intégrée dans votre page. Elle est dynamique et évoluera selon les cartes et applications que vous partagerez avec le groupe.


Bonne route sur ArcGIS Online !

 Pour retrouvez l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien 

1 commentaire:

GENTY Bertrand a dit…

Merci pour ce post bien utile !
Bertrand