Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le programme beta d'ArcGIS Pro est ouvert !



Esri vient d'annoncer l'ouverture du programme beta pour ArcGIS Pro, la nouvelle application d'ArcGIS Desktop qui apportera de nouvelles fonctionnalités et complétera les applications existantes (ArcMap, ArcCatalog, ArcScene, ArcGlobe) en version 10.3. Comme son nom l'indique, ArcGIS Pro est conçu pour les professionnels des SIG qui ont besoin de visualiser, de modifier et d'analyser des données géographiques en 2D/3D. Dès aujourd'hui, tous les utilisateurs ArcGIS Desktop sous condition de maintenance, sont invités à télécharger ArcGIS Pro et à participer à ce programme beta. ArcGIS Pro est une application totalement nouvelle, moderne et performante dans laquelle Esri a introduit des innovations en terme de fonctionnalités mais aussi en terme d'ergonomie (le fruit de plus de 10 ans de retours d'expériences des utilisateurs d'ArcGIS Desktop).


Dans ArcGIS Pro, votre travail est organisé en projets qui rassemblent toutes les ressources dont vous avez besoins pour exécuter vos tâches SIG (cartes, données, modèles, outils, connexions,...). Un même projet peut contenir plusieurs cartes 2D/3D et plusieurs mises en page qui peuvent être affichées en parallèle. Un projet est un environnement collaboratif qui peut être packagé et partagé très simplement avec d'autres utilisateurs. ArcGIS Pro est également conçu pour vous permettre de partager très facilement votre travail à l'aide de cartes web ou de couches web. ArcGIS Pro travail aussi bien avec des données locales, des données issues de vos serveurs et des contenus provenant de votre portail ArcGIS de votre organisation (ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS).
  

ArcGIS Pro est une application Windows, nativement 64 bit et multi-threaded, qui propose une expérience utilisateur moderne de type "ruban". Cette interface "ruban" (similaire aux applications Microsoft Office 2013 par exemple) permet à l'utilisateur de retrouver plus facilement les outils dont il a besoin selon le contexte dans lequel il se trouve. Cet aspect est primordial pour des applications professionnelles proposant un nombre important de fonctionnalités. 

Démarrer avec ArcGIS Pro beta

La version disponible depuis ce matin est la version Beta 2 (disponible uniquement en anglais pour le moment). Celle-ci n'est pas encore complète en termes de fonctionnalités et continuera d'évoluer durant les mois à venir. Vous pouvez commencer à l'utiliser, à la tester et faire remonter vos remarques. Pour cela, vous pouvez suivre le tutorial de démarrage de l'aide en ligne ou commencer un nouveau projet et y ajouter les ressources dont vous avez besoin. ArcGIS Pro exploite directement des données habituelles d'ArcGIS Desktop (Shapefiles, Géodatabases, Rasters, CSV, Excel,...) et peut également importer vos documents (MXD, SXD, ...).


Pour télécharger ArcGIS Pro, vous devez vous rendre sur la page suivante et vous authentifier avec un compte ArcGIS Online d'organisation. Pour mémoire, tous les utilisateurs d'ArcGIS Desktop sous maintenance dispose d'un compte sur le portail ArcGIS Online de votre organisation. Si ce dernier n'est pas encore activé pour votre organisation, il est temps de le faire. Vous avez normalement reçu la procédure en fin d'année dernière, si vous avez des questions à ce sujet se rapprocher de votre contact Esri France. Dernier point important, ArcGIS Pro est une application qui peut être installée sur une machine ayant n'importe quelle version d'ArcGIS Desktop installée.


Sur la page d'accueil du site ArcGIS Pro, vous pourrez accéder au système d'aide en ligne, visualiser des vidéos d'introduction (en anglais) et échanger via les forums dédiés. Il est important pour Esri d'avoir vos retours sur cette nouvelle application ArcGIs Pro (ressentis, remarques, dysfonctionnements, suggestions, ...). Pour cela, vous pouvez échanger directement avec les équipes d'Esri via les forums ou contacter le support technique d'Esri France. Pour être à la pointe de l'actualité d'ArcGIS Pro, vous pouvez également suivre le compte Twitter @ArcGISPro.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je ne comprends pas très bien l'intérêt et l'avantage de cette application supplémentaire(désolé si ma question semble abrupte).
Concrètement, que va nous apporter cet outil ArcGIS en plus, nous qui utilisons ArcGIS Desktop (nous en sommes très content d'ailleurs !) ?
Cet outil est il un nouvel ArcExplorer ?
Bonne journée. Et encore félicitations pour votre blog !

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

ArcGIS Pro fera partie des applications d'ArcGIS Desktop 10.3, vous pourrez donc décider de l'utiliser ou pas. ArcGIS Pro est une application de conception plus moderne que les applications existantes, qui ont déjà plus de 10 ans dans leur architecture et leur socle technologiques (librairies ArcObjects). Elle proposera une interface utilisateur qui apporte, une fois habitué à la notion de rubans, un confort d'utilisation et une productivité vraiment accrue. Du point de vue fonctionnel, même si la première version ne contiendra pas tout à fait 100% des fonctions des anciennes applications cela se comblera très vite (12 à 18 mois). Dans sa première version zen 10.3, elle proposera les capacités essentielles d'un SIG et déjà des notions nouvelles et intéressantes comme l'intégration de la 2D/3D, la notion de projets, la notion de tâches et les mises en page mutlitples demandées depuis longtemps par les utilisateurs. Dans quelques années, ArcGIS Pro deviendra l'application principale qui remplacera ArcMap, ArcCatalog, ArcScene et ArcGlobe. Enfin le couplage étroit avec le portail ArcGIS fait d'ARcGIS Pro une solution Software+Service qui correspond beaucoup plus à l'architecture des outils bureautiques du futur.

En terme de performance, il y a véritablement une différence significative entre les anciennes applications et ArcGIS Pro qui est une application nativement 64 bits (qui exploite donc de manière plus optimisée les architectures des PC d'aujourd'hui) et offrant un nouveau moteur d'affichage 2D et 3D. Enfin, ArcGIS Pro n'a plus aucune dépendance à la base de registre de Windows et s'installe désormais en quelques minutes ce qui permet un déploiement beaucoup plus facile y compris sur des postes où une version plus ancienne d'ArcGIS Desktop est déjà installée.

ArcGIS Pro aura un modèle de licence lié à l'utilisateur nommé ce qui permettra un usage, par une même personne sur plusieurs machines (PC boulot+ tablette windpws + PC maison, par exemple).

J'aurai l'occasion de revenir très largement sur toutes les évolutions qu'apporte ArcGIS Pro à l'automne lorsque sa sortie approchera. Mais il faut bien considérer ArcGIS Pro comme une application SIG professionnelle complète et non comme une application de type "Explorer". ArcGIS Pro est bien l'application SIG bureautique de la prochaine décennie avec tous ce que l'on peut attendre pour la collecter, la saisie, la gestion, le traitement, l'analyse et la production cartographique de haut niveau. Il s'agit d'un des plus gros investissements d'Esri de ces dernières années.