23 avril 2012

Présidentielles 2012 - Les résultats sur ArcGIS Online

Un simple fichier Excel et un shapefile du GeoFLA suffisent à créer des cartes web sur ArcGIS Online et ceci avec l'accès standard (c'est à dire gratuit) à la plateforme de cartographie en ligne d'Esri. Les résultats étant désormais quasi-définitifs, c'est ce que j'ai fait aujourd'hui pour publier les résultats des élections présidentielles. Vous trouverez cette application web ArcGIS Online présentant une carte reprenant les chiffres (par département) du 1er tour des élections présidentielles françaises.


J'ai également créé cette autre application web ArcGIS Online présentant trois cartes des taux d'abstention en 2002, 2007 et 2012 pour ceux qui veulent aller plus loin dans l'analyse.




Dans un second article, j'illustrerai l'intégration de cartes web ArcGIS Online un site web.

Vous retrouverez également d'autres cartes web sur ArcGIS Online concernant les élections présidentielles de 2002, 2007 et 2012 sur cette page.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour la belle idée, et la réalisation... Pour l'évolution de l'abstention, est-il possible de faire deux légendes? dans la même web app, une légende "propre" (comme vous avez fait) avec une légende "commune" ?
Jean-François.

Anonyme a dit…

Merci pour ces cartes. Les 2 liens semblent inversés. Je suis d'accord avec le commentaire précédent, une légende commune pour l'évolution de l'abstention me semblerait préférable pour mieux comparer les différentes années.

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Merci pour ces retours, effectivement les liens été inversés, c'est désormais corrigé. Mettre une légende commune sur la carte des taux d'abstention est possible mais étant données les différences importantes d'amplitude des valeurs les cartes résultantes seront moins lisibles. Cela permettrait de comparer plus directement les valeurs entre 3 années mais de faire disparaître les nuances à l'intérieur de chacune des cartes. Un vrai dilemme !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Dommage qu'il manque les DOM-TOM...

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Effectivement les DOM-TOM ne sont pas sur ces cartes. C'est un peu compliqué de faire figurer, sur une même carte en projection Web Mercator, les départements de métropole avec ceux d'outremer. Il faudrait concevoir sa propre application web en personnalisant un des modèles d'applications d'ArcGIS Online pour intégrer plusieurs fenêtre de visualisation sur différentes zones, ce que je n'ai pas fait faute de temps. Depuis la dernière version d'ArcGIS Online, l'URL d'une carte web peut contenir des paramètres d'étendue ce qui rend cette tâche plus simple.

Anonyme a dit…

Bravo !! Est-il possible de faire de meme avec les communes de france, pouvez vous expliquer comment integrer le fichier excel et le fichier GeoFla, svp ?