Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mettre vos fonds de carte en nuances de gris dans ArcMap

Il y quelques semaines, je vous proposais une série d'articles expliquant comment mettre un service de fond de carte en nuances de gris dans une application web afin de mettre mieux en évidence les autres informations de la carte. Plusieurs lecteurs d'arcOrama m'ont alors demandé s'il est possible de faire la même chose dans ArcGIS for Desktop. Je vous propose donc de décrire une méthode particulièrement efficace réaliser de tels affichages dans ArcGIS for Desktop. 


 

Pour l'exemple j'ai utilisé les services web Esri France mais la méthode décrite ci-dessous s'applique à n'importe quel service web ArcGIS (dynamique ou tuilé).

En quelques mots, la méthode nécessite ArcGIS 10 et consiste à créer une mosaïque de rasters à partir du service web ArcGIS. Une fois cette mosaïque créée, il suffira d'appliquer une fonction raster permettant d'obtenir un affichage en nuances de gris. Pour l'exemple, j'ai utilisé les services web Esri France mais la méthode décrite ci-dessous s'applique à n'importe quel service web ArcGIS (dynamique ou tuilé).
  • Démarrer l'application ArcMap puis ouvrir la fenêtre du Catalogue.
     
  • En double-cliquant sur la commande "Ajouter un serveur ArcGIS", créer la connexion à votre serveur ArcGIS for Server.


  • Une fois la connexion créée, vous devez visualiser la liste de vos services.


  • Choisir ensuite un répertoire de votre catalogue de données.
     
  • A l'aide d'un clic droit sur ce répertoire créer une nouvelle Géodatabase Fichier en exécutant la commande Nouveau > Géodatabase Fichier.
     
  • Dans cette Géodatabase, à l'aide d'un clic droit, exécuter la commande Nouveau > Mosaïque.


  • Dans la boîte de dialogue, vous indiquerez le nom de votre mosaïque ainsi que le système de coordonnées des rasters qu'elle va contenir (dans cet exemple, RGF 93 - Lambert 93).


  • Une fois la mosaïque créée, celle-ci est automatiquement ajoutée dans votre carte.
     
  • Vous allez maintenant ajouter votre service web comme source de données raster pour votre mosaïque. Pour cela, faire un clic droit sur la mosaïque puis exécuter la commande Ajouter des rasters.


  • Dans la boîte de dialogue, sélectionner "Web services" comme type de raster puis sélectionner dans la zone sources le service web ArcGIS que vous souhaitez afficher en nuances de gris.


  • La mosaïque se met alors automatiquement à jour dans la carte et votre service web ArcGIS s'affiche désormais avec ses couleurs par défaut. Vous pouvez décocher la sous-couche Emprise qui n'a pas d'intérêt dans ce contexte.


  • Dans votre Catalogue, faire un clic droit sur la mosaïque afin d'afficher ses Propriétés puis cliquez ensuite sur l'onglet Fonctions.
     
  • Faire ensuite un clic droit sur Fonction Mosaïque puis exécutez la commande Insérer > Fonction Nuances de gris.


  • Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, vous pouvez spécifier des poids pour chacune des bandes RVB ce qui permet de modifier le rendu final de votre fond de carte. Une fois les poids saisis, validez la création de cette fonction en cliquant sur le bouton OK.


  • Après avoir quitté la fenêtre des propriétés de la couche, votre mosaïque affiche désormais votre fond de carte en nuances de gris.


De cette manière vous pouvez créer autant de mosaïque raster que de fonds de carte nécessitant un affichage en niveau de gris.

Enjoy !

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

4 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,

L'ajout de raster à la mosaïque ne donne rien avec les webservices FranceRaster v2 et SCANIGN_2010_FRA_L93.
Message : 0 éléments ajoutés

D'où peut venir le problème ?

Merci

Anonyme a dit…

Bonjour et merci pour ce mode d'emploi. Dans le même ordre d'idées, existe-t-il une possibilité pour convertir un raster en couleurs infrarouge ?

Antoine

Unknown a dit…

Bonjour,

Cette fonctionnalité ne semble pas accessible avec une licence Standard.

Par ailleurs, ceci fonctionne-t-il avec des catalogues issue d'images stockées localement ?

Merci

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

La création d'une mosaïque de rasters (raster mosaic en anglais) peut se faire avec ArcGIS Desktop Standard ou Advanced.