Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

UC 2011, ArcGIS for Server 10.1: nouvelle architecture

La conférence a été l'occasion pour Esri de présenter les évolutions à attendre de la version 10.1 pour ArcGIS for Server. Il s'agit d'une version majeure dans laquelle l'architecture du serveur SIG va profondément évoluée.

Le modèle SOM-SOC est remplacé par la notion de site ArcGIS Server correspondant à un ensemble de GIS Server situés sur différentes machines, servant les mêmes services et communiquant entre elles par un mécanisme de peer-to-peer. ArcGIS for Server en 10.1 va considérablement se simplifier en termes d'architecture et donc d'installation et de déploiement. Un seul composant (GIS Server) sera installé, un seul compte pour l'administration du serveur SIG et un Manager complètement repensé pour la publication et la gestion des services. L'idée est de réduire les temps d'installation mais surtout de simplifier au maximum le déploiement de multiples instances de GIS Server sur différentes machines en particulier dans des environnements virtualisés.


Nativement en 64 bits, le GIS Server ne dépendra plus d'objets COM et ne nécessitera pas la moindre interaction avec la base de registre, il sera donc mieux intégré à l'environnement Linux et offrira des performances comparables à celles obtenues sous Windows. ArcGIS for Server 10.1 ne permettra plus les accès en DCOM (connexions locales) et sera entièrement administré via une interface http en Rest. Ainsi, l'administrateur pourra réaliser l'ensemble de ses tâches d'administration (création et le paramétrage des services, calcul de caches, déploiement de nouveaux GIS Server sur des clusters, accès aux logs, gestion de la sécurité, …) via ArcGIS Desktop, via le Manager mais aussi via des scripts basés sur des URL Rest.


Quels impacts pour les développeurs ?

Il y a deux réponses à cette question.

Si l'on évoque les développements réalisés coté client avec les APIs web ou les APIs mobiles, les évolutions n'auront pas d'impact sur le code existant. En effet, l'API Rest d'ArcGIS for Server (dont les spécifications sont d'ailleurs publiques et en cours de standardisation à l'OGC) garantit une compatibilité ascendante. On notera simplement que l'enrichissement fonctionnel d'ArcGIS for Server 10.1 offrira de nouvelles options aux développeurs pour réaliser de manière plus efficace certaines opérations.

Si l'on évoque les développements réalisés coté serveur sous la forme de SOE (Server Object Extension), une migration peut être nécessaire selon les fonctionnalités prises en charge par l'extension. Pour résumer, en version 10.1, la publication de cartes se fait uniquement via des Optimized Map Services (MSD) afin d'utiliser systématiquement le nouveau moteur cartographique introduit en 9.3.1 et largement étendu en 10 puis en 10.1. Avec les MSD, la performance et la qualité des cartes générées par le serveur est meilleure mais l'accès au contexte des objets serveur de type "fine grained object" est plus restreint ce qui veut dire qu'il sera peut être nécessaire de migrer une partie de votre code. Si vous développer des SOE dans vos projets actuels en version 10, il est recommandé de le faire dès maintenant sur des Optimized Map Services afin d'assurer une compatibilité avec les versions futures.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: