Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Les Map Services Optimisés d'ArcGIS 9.3.1

On en a déjà un peu parlé dans arcOrama, une des grandes nouveautés d'ArcGIS 9.3.1 c'est la possibilité de publier des services de carte dynamiques optimisés.

Concevoir un Map Service Optimisé

Lors de la conception de la carte avec ArcMap l'utilisateur dispose de nouvelles fonctions d'analyse qui lui permettent de connaitre les points qui pénalisent la performance d'affichage de sa carte.


Très rapidement (parfois par un simple clic droit sur le message) l'utilisateur va pouvoir, s'il le souhaite, corriger les problèmes.

Ensuite, l'utilisateur aura la possibilité de publier son document à partir du fichier MXD (de manière classique) ou d'opter pour l'enregistrement d'un fichier MSD (Map Service Definition) pour la publication d'un Map Service Optimisé.

Dans le cas d'un Map Service Optimisé, l'utilisateur peut prévisualiser le service de carte et naviguer à différentes échelles pour évaluer les performances d'affichage au travers d'une fenêtre d'affichage dédié.


Dans le cas d'un Map Service Optimisé, l'utilisateur peut publier son service directement à partir de la barre d'outils. Il n'est pas obligatoire de créer le fichier MSD et d'utiliser ArcCatalog ou l'application web ArcGIS Server Manager pour publier un Map Service Optimisé.


Performance des Map Services Optimisés

En choisissant de publier sa carte en tant que Map Service Optimisé, on fait le choix d'utiliser le nouveau moteur d'affichage d'ArcGIS Server 9.3.1. Ceci entraine quelques contraintes (sur les sources de données et les types de représentation cartographique) mais permet de bénéficier d'améliorations de performance et de qualité de rendu très significatifs. En termes de qualité, le nouveau moteur d'affichage d'ArcGIS Server permet la génération d'images de meilleure qualité au niveau de la gestion de l'anti-aliasing et au niveau de la gestion de la transparence entre entités d'une même couche. En termes de performance, à contenu et à symbologie cartographique comparable, les Map Services Optimisés sont généralement plus rapides que leurs équivalents publiés en AXL avec ArcIMS. Ceci est d'ailleurs vrai que l'on soit sur un serveur Windows ou Linux.



Conclusion

Un Map Service Optimisé est avant tout un Map Service, il est donc utilisable avec tous les clients habituels d'ArcGIS Server. Les Map Services Optimisés proposent également les accès en KML et WMS. C'est donc une véritable alternative qui peut dans un certain nombre de cas remplacer les Map Services classiques d'ArcGIS Server.

James Fee, expert SIG américain très suivi et bien connu des utilisateurs ESRI, à récemment fait part sur son blog de tout le bien qu'il pensait de cette nouvelle technologie:
"The Map Service Publishing toolbar is really a great addition to the ESRI workflows, both Desktop and Server. Looking back at some of our existing map services we had authored with ArcGIS Server, I was amazed at how easy it was to discover the problems and then address them. Coupled with the new MSD files, ArcGIS Server is really a speed demon these days."

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: