Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Developer Summit 2009 - Partie 3

J'ai évoqué dans mon précédent article les évolutions annoncées pour ArcGIS Desktop en 9.3.1. Des évolutions significatives sont également prévues pour ArcGIS Server.

Optimized Map Services

La principale nouveauté d'ArcGIS Server en 9.3.1, c'est l'arrivée d'un nouveau moteur de rendu qui va permettre de publier des services des cartes dynamiques de manière plus performante et avec une meilleure qualité graphique. Un nouveau type de service nommé "Optimized Map Service" basé sur ce nouveau moteur de rendu apparait donc en 9.3.1 pour vous permettre de mettre en ligne des services dynamiques plus performants. Dans la très grande majorité des cas, à cartographie équivalente, un Optimized Map Service sera plus rapide qu'un Service AXL ArcIMS ou un Map Service classique ArcGIS Server. De plus les performances d'un Optimized Map Service seront similaires sur toutes les plateformes (Solaris, Linux et Windows). En ce qui concerne la qualité des cartes générées, ce nouveau moteur de rendu permet une meilleure gestion de l'anti-aliasing, une prise en charge de la transparence entre les entités d'une même couche ainsi qu'une gestion plus optimum des tables de couleurs sur les images PNG 8 bits.

En informatique tout est souvent affaire de compromis, cette optimisation s'accompagne de quelques contraintes. Celles-ci portent essentiellement sur le contenu de la carte en termes de formats des sources de données et des types de symbologie utilisés. ArcMap fournit désormais des outils pour analyser la performance de votre MXD et valider son éligibilité à être publié en tant que "Optimized Map Service".

Ces nouveaux outils vous permettront également d'obtenir des informations sur la performance d'affichage de la carte en fonction de l'échelle, du contenu et des options de qualité choisies. Très pratique pour optimiser une carte avant sa publication dans ArcGIS Server.

La publication d'un Optimized Map Service se déroule donc désormais selon le processus suivant:
- Conception de la carte dans ArcMap
- Analyse du MXD et corrections si nécessaire sur le contenu de la carte
- Publication dans ArcCatalog ou directement à partir d'ArcMap
- Utilisation du service (exactement comme les Map Services classiques)


Ce nouveau type de service fournira les mêmes fonctionnalités que les Map Services Classique (Mapping, Query, WMS et KML) et supportera également les caches. Il n'y aura pas d'impact à passer sur ces services pour les applications clientes. L'accès aux Server Context ArcObjects ne sera pas possible. Penser avant tout pour créer des services dynamiques on pourra l'utiliser avec des caches, un gain significatif sera alors obtenu lors du calcul des caches.

Il y a encore pas mal de choses à dire à ce sujet, je reviendrais sur ce point dans les semaines à venir. So, stay tuned ...

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: