Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Développer avec ArcGIS et WPF

En faisant mon petit parcours quotidien des Code Gallery du centre de ressources ArcGIS, je remarquais que l'on commence à voir des développements réalisés avec la technologie WPF (Windows Presentation Foundation). La couche WPF est un sous-système graphique de Windows Vista mais qui fait également partie du Framework .NET 3.0, lequel est disponible également pour Windows XP (SP2) et Windows Server 2003 et les systèmes dotés d'un runtime compatible avec .NET.Le but de WPF est de fournir un modèle de programmation unique pour les applications bureautiques et pour les applications Web (avec la technologie Silverlight), beaucoup plus riche que le modèle classique de Windows (WinForms). L'autre aspect important de WPF, c'est la séparation entre la logique de présentation et la logique métier, s'intégrant ainsi assez facilement dans les patterns de développement MVC (Models Views Controlers). Bien entendu WPF ne va pas remplacer, dans l'immédiat, la technologie WinForms mais de plus en plus de développeurs optent pour cette nouvelle technologie de .Net.



Applications ArcGIS Desktop / ArcGIS Engine

WPF peut d'ores et déjà être utilisé avec les ArcObjects pour construire des applications bureautiques basées sur ArcGIS Desktop ou ArcGIS Engine. WPF permet d'intégrer facilement des composants activeX ce qui permet aux développeurs de construire des applications .Net exploitant les contrôles Globe, Map, Toolbar, … fournis par ArcGIS Desktop ou ArcGIS Engine et d'interagir avec toutes les autres classes ArcObjects.

Deux exemples m'ont paru intéressants pour illustrer ce type de développement. La première application ArcGIS Engine permet de visualiser des globes basés sur différents services web d'ArcGIS Online tout en affichant le nombre de tuiles chargées au cours de la navigation sur le globe. Vous trouverez cet exemple sur la page suivante.


La seconde est une extension ArcGIS Desktop permettant de réaliser des présentations de type PowerPoint mais centrée sur des cartes à partir de l'application ArcMap. L'utilisateur défini différentes diapositives Je vous encourage à tester cette application qui est fournier avec le code source. Vous trouverez cet exemple sur la page suivante.


Applications clientes ArcGIS Server

La technologie WPF est également accessible aux développeurs d'applications bureautiques souhaitant se connecter à ArcGIS Server. L'API WPF ArcGIS leur permettra d'exploiter les services web de cartes, de géotraitements, de géocodages, d'extractions, … fournis par le serveur SIG d'ESRI.

La technologie WPF se décline également en mode web. Silverlight, sous-ensemble de WPF, permet d'exécuter au sein d'un navigateur web cette nouvelle couche de présentation de Microsoft. Pour les développeurs web travaillant avec ArcGIS Server, l'API Silverlight ArcGIS permet tous les services fournis par ArcGIS Server. alors que cette API est encore en version beta, de nombreux exemples sont déjà posté sur le Code Gallery du centre de ressources d'ESRI.

Un exemple d'application de suivi de flotte avec l'API Silverlight d'ESRI



Un exemple d'application de géo-collaboration avec l'API Silverlight d'ESRI et des services WCF


Un exemple d'application intégrant l'API Silverlight d'ESRI et celle de Flicker

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: