ArcPad 8 s'offre une nouvelle jeunesse !
Une nouvelle interface utilisateur
En 10 ans le nombre d'outils et de composants d'interface à augmenté significativement, cette nouvelle version est donc l'occasion de repenser toute l'ergonomie d'accès aux différentes fonctionnalités. Des icônes plus gros, une organisation inspirée des interfaces Ribbons et une série d'assistants permettent désormais un accès plus direct aux principales fonctions ce qui est non négligeable sur le terrain. Pratique, les barres d'outils peuvent désormais s'ancrer en haut, en bas, à gauche ou à droite de l'écran.
Dès l'ouverture d'ArcPad, une interface pratique vous permet d'ouvrir votre projet avec une prévisualisation de son contenu qui vous aide dans votre choix.
Personnaliser facilement son interface utilisateur
Une nouvelle application (ArcPad Toolbar Manager) permet de définir le contenu des différentes barres d'outils. Les personnalisations sont toujours stockées dans des fichiers *.apx.
Informations liées au GPS
Une nouvelle barre affiche le statut de la connexion GPS directement au bas de la carte. Sa couleur varie en fonction du statut de la connexion.
La boîte de dialogue contenant les informations GPS a été ré-agencée (par des onglets) et complétée par des données supplémentaires (notamment sur la qualité du signal et du positionnement).
L'extension (ArcPad Data Manager) pour ArcGIS Desktop 9.3 ajoute une barre d'outils dans ArcMap et un ensemble d'outils de géotraitement dans la Toolbox. Introduite en version 7.1 et 7.1.1, elle se complète très largement pour prendre en charge les nouvelles possibilités de déploiement de la version 8.
La barre d'outils permet essentiellement de préparer son projet ArcPad (exports, symbologies, données, éléments graphiques, …) pour un déploiement directement vers ArcPad ou pour une publication via ArcGIS Server.
Extension ArcPad pour ArcGIS Server
Cette extension livrée avec ArcPad permet d'héberger et de publier les projets et les données vers les postes ArcPad connectés (en permanence ou ponctuellement) au serveur SIG. Les postes ArcPad peuvent alors utiliser, mettre à jour et synchroniser les données avec le serveur SIG via ArcGIS Server.
Dans ce type d'architecture, ArcGIS Desktop 9.3 est nécessaire pour préparer les données et éventuellement le projet ArcPad, ArcGIS Server 9.3 (Advanced-Enterprise) est nécessaire pour publier les données et un environnement mobile ArcPad 8 pour utiliser les données.
L'utilisateur affiche et modifie les données issues d'ArcGIS Server comme n'importe quelles autres données de son projet. Une commande ArcPad permet à tout moment de synchroniser les mises à jour avec le serveur SIG.
ArcPad Studio
ArcPad Studio, l'atelier de développement de scripts, d'outils et de boîtes de dialogues personnalisées pour ArcPad existe toujours en version 8. Mieux, il est désormais inclut en standard dans le produit ArcPad !
Conclusion
Ma liste des nouveautés n'est pas exhaustive mais voilà quelques points importants de cette version 8.0. J'aurais probablement l'occasion de revenir sur certains d'entre eux.
1 comments :
sympa la reprise du Coverflow d'Apple pour naviguer dans les projets.
Enregistrer un commentaire