Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Une expérience mariant ArcGIS et le Géoportail

Depuis la version 9.1, une orientation importante d'ArcGIS est son intégration étroite avec les services web, qu'il s'agisse de services de cartes ou de services fonctionnels. L'étape importante a été sans aucun doute la naissance d'ArcGIS Online et de sa déclinaison française et européenne à savoir les services web Cartosphère qui permettent depuis plusieurs années aux applications ArcGIS de disposer de fond cartes adaptés à leurs besoins métier. En juillet dernier, arcOrama vous annonçait l'accord ESRI-Microsoft permettant la mise à disposition dans ArcGIS 9.3, via ArcGIS Online Premium, des services cartographiques Microsoft Virtual Earth. L'année 2009 sera une année riche en évolutions pour ArcGIS Online mais nous aurons l'occasion d'en reparler dans quelques temps.

Aujourd'hui, ESRI France continue à démontrer l'intégration et l'interopérabilité de la plateforme ArcGIS avec les contenus en ligne en finalisant une expérimentation menée avec l'IGN concernant l'usage des contenus du Géoportail dans ArcGIS 9.3.



L'ouverture d'ArcGIS en termes d'accès aux sources de données locales et en ligne, nous a permis de finaliser rapidement un prototype de plug-in. Ce dernier permet, au travers des protocoles WMS-C et GeoDRM proposés par l'API de l'IGN, d'accéder aux couches du Géoportail dans ArcMap et de les manipuler comme n'importe quelle autre source de données du SIG.

Cette vidéo illustre le fonctionnement de ce plug-in.

Vous pouvez consulter le communiqué de presse relatant cette expérimentation sur Georezo et retrouver sur le site web d'ESRI France les informations utiles sur ESRI et l'interopérabilité.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

fanfouer a dit…

Bonjour,

Bel article, serait-il possible de savoir si on peut télécharger et installer ce plugin?

Merci par avance.

Anonyme a dit…

En effet, où peut-on télécharger ce plug-in?