Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Encore plus d'interopérabilité AutoCAD-ArcGIS


En août dernier, arcOrama évoquait le projet d'ESRI de faire évoluer l'add-on "ArcGIS for AutoCAD" pour permettre aux utilisateurs du monde CAO/DAO AutoCAD de travailler avec les utilisateurs du SIG ArcGIS selon des processus largement simplifiés. Au départ, cet add-on gratuit d'ESRI permettait essentiellement d'afficher des services de cartes ArcGIS Server dans son dessin AutoCAD et de gérer les systèmes de coordonnées du fichier de dessin afin de pouvoir positionner correctement, à la volée, ces services web ArcGIS Server. La nouvelle version d'ArcGIS for AutoCAD (build 200) franchit un pas important en proposant un mécanisme de transcription du modèle de données du SIG (Géodatabase / Classes d'entités / Attributs / Valeurs par défaut) avec le modèle de données du fichier de dessin (Couches / Couleurs / Symboles / Blocs / …).

Ce mécanisme appelé MSD (Mapping Specification for DWG) permet ainsi de consulter et de modifier les attributs des entités du SIG dans AutoCAD. Depuis la version 9.3.1 d'ArcGIS Desktop, la commande "Export to CAD" (disponible dès le niveau de licence ArcView) intègre ce mécanisme MSD et stocke donc dans le fichier DXF ou DWG les attributs des entités exportées.


Ce qui est nouveau avec l'arrivée de cette nouvelle version d'ArcGIS for AutoCAD c'est la possibilité, directement dans AutoCAD, de créer ou de modifier ce modèle de données SIG stocké dans le fichier DXF ou DWG. Ainsi la structuration SIG (classes d'entités, attributs, valeurs par défaut) peut se faire sur un fichier AutoCAD natif sans qu'il soit nécessaire de partir de données issues d'ArcGIS.

De son coté, ArcGIS est capable depuis la version 9.3 d'exploiter les informations MSD stockées dans le fichier AutoCAD. Ceci lui permet de visualiser le fichier AutoCAD comme une source de données SIG, c'est-à-dire avec une organisation en classes d'entités. Cet aspect est particulièrement intéressant dans la mesure où les processus éventuels d'intégration vers une Géodatabase seront beaucoup plus directs.


Pour être plus concret, je vous propose cette vidéo (8 min. – 12 Mo) qui illustre l'interopérabilité qui peut désormais être envisagée entre ArcGIS et AutoCAD.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

6 commentaires :

laurent joubert a dit…

Bonjour,
Je viens de lire et consulté la vidéo de cet outil et je me pose une question :
- La lecture de données ESRI dans Autocad via ArcGis for Autocad permet-elle de lire également les classes d'entités spécifiques telle que les annotations ou les cotations?
Merci.

Thomas a dit…

Bonjour et merci pour ce blog qui a du dépanné plus d'un.
J'aurais juste une question. Vous dites que " Depuis la version 9.3 d'ArcGIS Desktop, la commande "Export to CAD" (disponible dès le niveau de licence ArcView)" or j'ai la version 9.3 licence Arcview fixe et je n'ai pas comme vous dans votre vidéo dans outils de conversion vers un DAO. Est-ce normal? et quand est prévue un ArcGis for AutoCAD pour AutoCAD 10? Merci d'avoir pris le temps de lire mon commentaire.
Thomas

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Il y avait effectivement une coquille dans l'article, la commande "Export to CAD" est disponible à partir du niveau ArcView depuis la version 9.3.1 (et non 9.3).

Désolé pour cette (petite) erreur !

Thomas a dit…

Merci d'avoir répondu. Mais j'ai la version 9.3.1 et cette commande ne fonctionne toujours pas. Est-ce normal ?

Gaëtan Lavenu a dit…

Vous devriez avoir accès à cetet commande avec un ArcViewe en 9.3.1. Si ce n'est pas le cas je vous recommande de contacter le support technique d'ESRI France (support@esrifrance.fr).

Thomas a dit…

Désolé de vous ennuyer encore!! mais est-ce qu'ArcGis for AutoCAD fonctionne sous AutoCad LT 10?
Merci