Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

SIG2008: Session plénière, partie 2



Impressionnant ! Après la première pause de la matinée, les 1300 places de l'amphithéâtre du Palais des Congrès étaient remplies. Pour la première fois dans l'histoire la conférence francophone ESRI, les équipes d'ESRI France auront suivi la session plénière debout !

Dans la deuxième partie de présentation nous avons, pour la première fois, montré le nouveau produit mobile de la gamme ArcGIS: ArcGIS Mobile. La démonstration que nous avions préparé avec Jean-Thomas était très pédagogique tout en étant, il faut le reconnaitre, volontairement spectaculaire. Nous avions placé devant le Palais des Congrès trois de nos collègues avec chacun un appareil mobile fourni par notre partenaire D3E. Sur chaque appareil, nous avions déployé un projet ArcGIS Mobile permettant la saisie d'éléments topographiques sur le terrain. En direct et sous les yeux surpris de la salle, ces derniers ont réalisé en quelques minutes ce relevé pendant que sur scène je projetais une application Web ArcGIS Server affichant en temps réel les données progressivement stockées dans la Géodatabase SQL Server 2008. Cette Géodatabase était hébergée sur nos serveurs à Meudon et la synchronisation entre les appareils de terrain et le serveur SIG se faisait par simple connexion GPRS.


Pendant ce temps là, sur scène, Jean-Thomas montrait dans le détail, les interfaces de l'application ArcGIS Mobile en saisissant de son coté d'autres types de données dans la même Géodatabase.


ArcGIS Mobile est une application configurable à partir du Manager d'ArcGIS Server et qui permet d'utiliser sur le terrain les données de la Géodatabase servie par ArcGIS Server. Basée sur le principe de tâches à réaliser sur le terrain, ArcGIS Mobile permet de consulter et mettre à jour des données tout en étant connecté ou pas au serveur SIG. Une interface utilisateur ultra-simplifiée et un système de cache local sur l'appareil mobile permet de prendre en charge tous les types de scenarii que l'on peut imaginer en situation de mobilité tout en étant directement lié au SIG de l'entreprise (connecté en permanence, connecté ponctuellement, jamais connecté, …). ArcGIS Mobile est construit sur la plateforme technologique ArcGIS et se positionne comme le "bras mobile" d'ArcGIS Server.

Durant cette plénière, j'ai également eu l'occasion de démontrer l'ouverture et l'interopérabilité des nouvelles API clientes d'ArcGIS Server. Qu'il s'agisse des Web ADF .Net ou Java, des API JavaScript (ArcGIS, Virtual Earth ou Google Maps) ou encore de l'API Flex, il est désormais évident que le développeur n'a que l'embarras du choix pour construire ces applications web autour d'ArcGIS Server. Ma démonstration a consisté à présenter 3 exemplaires d'une même application de Mashup basée sur 3 plateformes cartographiques grand public : Microsoft Virtual Earth, Google Maps et IGN Géoportail. Il s'agissait d'une application de consultation de données cadastrales et d'analyse spatiale basée sur des services de cartes, des services de géocodage et des services de géotraitement ArcGIS Server.

L'application web ArcGIS Server sur la plateforme cartographique Virtual Earth


L'application web ArcGIS Server sur la plateforme cartographique Google Maps


L'application web ArcGIS Server sur la plateforme cartographique IGN Géoportail


Enfin, Jean-Thomas terminait notre série de démonstration par une illustration des synergies entre la plateforme SIG ArcGIS et les outils de traitement d'image de notre partenaire ITT et de sa gamme ENVI. Une magnifique démo sur l'estimation des potentiels d'implantation de panneaux solaires faisant appel à des fonctionnalités de radiation solaire de Spatial Analyst d'ArcGIS 9.3 et à des fonctions de classification d'image et d'extraction d'entités du logiciel ENVI. Ces dernières sont d'ailleurs détaillées dans un récent article sur le blog de notre partenaire.



Je vous retrouve dans un prochain article pour vous faire part, une dernière fois, des autres points qui m'ont semblé marquant lors de cette conférence.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: