Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS labélisé Lambert 93 par l'IGN


Suite aux obligations légales fixées par le décret n° 2006-272 du 3 mars 2006, l'usage des nouveaux systèmes nationaux va se généraliser en France métropolitaine. Ces nouveaux systèmes de projection (le Lambert 93 et les 9 zones Lambert CC) étant basés sur un nouveau système géodésique (RGF 93), une transformation géodésique est nécessaire pour reprojeter les coordonnées X,Y des anciens systèmes de projection (basé sur le NTF) vers ces nouveaux systèmes de projection. Afin de garantir aux utilisateurs de SIG la bonne qualité de ces transformations, l'IGN à proposé aux éditeurs de logiciels une procédure de labellisation de leurs outils de conversion.

Pour ESRI France vient de terminer avec succès la procédure de labellisation pour les logiciels ArcGIS 9.3. Qualifiés d'excellents dans les deux sens (NTF vers RGF93 et RGF93 vers NTF), les résultats sont disponibles dans ce document de synthèse de l'IGN.

De manière plus détaillée, cela veut dire que les logiciels ArcGIS (Reader, Desktop, Engine et Server) sont capables de convertir des sources de données vecteur raster des anciens systèmes vers les nouveaux systèmes et inversement sans perte de précision (en tout cas moins d'un millimètre !). Ceci reste vrai qu'il s'agisse d'une projection effectuée de manière figée en transformant les sources de données ou à la volée lors de l'affichage de la carte.

Et les autres versions d'ArcGIS ?

Depuis la version 9.0, ArcGIS dispose, en standard (en version US et FR), de la grille de transformation de l'IGN et du moteur de projection permettant de travailler avec ce type de grille. Ces deux éléments n'ayant pas évolués entre cette version et la version d'ArcGIS labellisée, la qualité de la transformation NTF<>RGF93 est donc strictement la même en version 9.0, 9.1, 9.2 et 9.3 d'ArcGIS. Vous trouverez plus de détails sur le site du support d'ESRI France à l'adresse suivante:
- Les conversions NTF<>RGF93 avec ArcGIS 9.x.

Pour les versions 8.x, l'utilisateur ne dispose pas de cette grille de transformation en standard mais le moteur de projection supporte ce type de transformation (NTV2). Il doit donc manuellement ajouter cette grille de transformation et la configurer pour pouvoir l'utiliser. Vous trouverez plus de détails sur le site du support d'ESRI France aux adresses suivantes :
- Les conversions NTF<>RGF93 avec ArcGIS 8.x
- Ajout mauel de la grille de transformation IGN Lambert 93 dans ArcGIS 8.x

Pour aller plus loin sur le sujet

Je vous recommande, si vous ne l'avez pas encore fait, de consulter l'excellent site de l'IGN entièrement consacré à ce sujet. La labellisation d'ArcGIS 9.3 est précisée sur cette page.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,

Serait-il possible de réactualiser le lien permettant d'accéder aux conversions NTF<>RGF93 avec ArcGis 9.x ?

Je vous remercie

Julien

Gaëtan Lavenu a dit…

Les liens sont désormais à jour.

Merci pour votre retour.