Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Une API Flex pour ArcGIS Server


Cette semaine à Palm Spring aura décidemment été très riche et nous aurons une fois de plus manqué de temps pour vous relater l'ensemble des informations collectées ici ces derniers jours. Pas bien grave, nous aurons le temps de revenir dans les détails sur cette version 9.3 (prévue pour cet été) et sur les évolutions à moyen terme. Il y a cependant encore un sujet qui me paraît intéressant et sur lequel je souhaitais revenir.

En effet, lors d'une présentation technique très remarquée de Mansour Raad (Senior Software Architect of ArcWeb Services - ESRI Inc.), une nouvelle API Flex pour ArcGIS Server a été révélée aux développeurs Flash/Flex. Pour ceux qui suivent ce type de technologie, vous savez qu'ESRI proposait déjà une API Flex pour les services ArcWeb écrite avec la technologie ActionScript 2 pour Flex 2. Désormais, il s'agit d'un tout nouveau développement basé sur ActionScript/Flex 3 qui, d'un point de vue fonctionnel, sera du niveau de l'API JavaScript en permettant d'accéder à l'ensemble des fonctions de l'API Rest (Map Services, Geoprocessing Services, Geocoding Services, Geometry Services, …) d'ArcGIS Server. Cette API fournira également des composants graphiques de type Map, TOC, ToolBar, … pour construire une application Flash en quelques minutes comme cela nous a été démontré lors de cette session.


Il s'agit pour l'instant d'un projet de développement mais qui s'inscrit dans la stratégie d'ESRI de fournir des API pour le développement d'applications à interfaces riches (RIA) basées sur des services ArcGIS Server. Après l'API JavaScript d'ArcGIS 9.3, ESRI envisage de fournir cette API Flex gratuitement un peu après la sortie de la version 9.3. En fonction de la demande, une API Silverlight pour également être planifiée en 2009.

J'ai pour ma part trouvé tout cela très prometteur surtout lorsqu'on sait que ce projet de développement à commencé il y a seulement quelques semaines.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: