Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Cartes de Cassini, mise en application (Partie 3)

Pour terminer notre trilogie consacrée à la publication de services web cartographique 2D et 3D avec ArcGIS Server, il nous a semblé intéressant d'évoquer la publication de services web cartographiques respectant les standards de l'OGC. Pour illustrer cela, nous avons publié en WMS, notre "fameuse" collection de cartes de Cassini avec ArcGIS Server 9.2.

Publier un service de carte en WMS

Publier un service de carte en WMS est aussi simple que de publier un service de carte ArcGIS Server. Il suffit de préparer son document ArcMap (fichier *.mxd), puis de le publier en sélectionnant l'option WMS. Et c'est terminé !


Options avancées

Par défaut le service WMS est accessible dans le système de coordonnées Lat/Long WGS84 et dans le système de coordonnées du document ArcMap (par exemple Lambert II étendu ou Lambert 93). Vous pouvez enrichir la liste des systèmes de coordonnées proposés par votre service WMS. Pour cela il suffit de créer son propre fichier de capacités (capabilities) et de l'associer à votre service ArcGIS Server. Ce fichier permet également de personnaliser les métadonnées associées au service et aux différentes couches qu'il contient (nom, description, …).


Dans notre exemple, nous avons rajouté les informations nécessaires pour que notre service soit accessible dans les systèmes de coordonnées suivant :
- WGS84 (code EPSG: 4326),
- Lambert I (code EPSG: 27581),
- Lambert II (code EPSG: 27582),
- Lambert III (code EPSG: 27583),
- Lambert 93 (code EPSG: 2154),

Pour voir les capacités de notre service WMS, vous pouvez utiliser l'URL suivante :
http://195.6.75.152/arcgis/services/cartes_cassini_wms/MapServer/WMSServer?request=GetCapabilities

Ce fichier peut être enregistré (format XML) et personnalisé pour vos propres besoins.

Consommer le service WMS

En procédant de la sorte, votre service est accessible en WMS (version 1.1.1 par défaut) et consommable par n'importe quel client supportant ce standard. Vous pouvez à notre service WMS à partir de l'URL suivante :

http://195.6.75.152/arcgis/services/cartes_cassini_wms/MapServer/WMSServer

Pour illustrer la consommation de notre service normalisé WMS, nous avons créé une application web à l'aide des librairies JavaScript OpenLayers intégrant ce dernier.

Ci-dessous l'application consommant le service WMS en Lambert II étendu.
(Clic gauche pour les déplacement, maj + Clic gauche pour le zoom)



Pour accéder à cette application dans une fenêtre plus large, cliquer ici

Pour accéder à la même application en Lat/Long dans une fenêtre plus large, cliquer ici


Une dernière information concernant la consommation de services normalisés OGC. ArcGIS Desktop, ArcGIS Server, ArcGIS Engine sont des clients WMS et WFS. ArcGIS Explorer et ArcReader sont des clients WMS.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

9 commentaires :

Anonyme a dit…

Ce serait bien si tous les liens sur cette page fonctionnaient......

Gaëtan Lavenu a dit…

Les liens sont désormais opérationels...

Anonyme a dit…

La visualisation de ce service ne pose pas de problème avec les produits arcGis. Par contre, avec MapInfo, la tentative de visualisation génère le message : "Le serveur WMS a généré l'exception : Parameter 'exceptions' contains unacceptable value." En connaissez vous la cause et y a t'il une solution car on a le même message pour les services que l'on publie.

Merci

Gaëtan Lavenu a dit…

Difficile de vous dire ce qui fonctionne pas dans MapInfo. Le service est configurer pour fonctionner en version WMS 1.0.0, 1.1.0 et 1.1.1. Il s'affiche correctement dans d'autres applications non-ESRI comme Gaïa et OpenLayers.

Pour vérifier l'accès au service, saisissez l'URL suivante dans votre navigateur :
http://195.6.75.152/arcgis/services/cartes_cassini_wms/MapServer/WMSServer?request=GetCapabilities

Si vous arrivez à visualiser la description du service WMS, il ne devrait pas y avoir d'incompatibilité sur votre poste.

Damien a dit…

L'affichage conjoint avec d'autres WMS en Lambert II étendu (comme par exemple les cartes géologiques du BRGM) montre un gros décalage entre les données, dans certaines régions : y aurait-il une erreur dans le paramétrage de la projection 27582 ?

Gaëtan Lavenu a dit…

A ma connaissance il n'y a pas de problème particulier. Le fait que ce décalage n'apparaisse que su certaines zones est encore plus étonnant. Je vous conseille vivement de contacter notre équipe de support technique qui vous aidera probablement à comprendre l'origine du problème.

Damien a dit…

Je rectifie mon commentaire à propos d'un décalage : il est en réalité présent sur toute la France, et consiste en une longitude augmentée de 2° 20' environ. Sans doute un problème avec Paris et Greenwich ? Voir mon exemple.

Anonyme a dit…

Si l'on veut utiliser ce service avec JOSM, que faut il mettre comme URL WMS? En utilisant le lien donné, j'ai systématiquement une erreur. Merci. Francois

Fabien a dit…

Bonjour,

Je cherche à intégrer cassini dans une interface de carto sur internet (openlayers), je viens de tester l'adresse ci-dessous dans Qgis, mais le lien ne fonctionne pas ?
Le problème vient-il de moi ?
http://195.6.75.152/arcgis/services/cartes_cassini_wms/MapServer/WMSServer?request=GetCapabilities

Cordialement