Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ESRI Users Conference 2007 : session plénière (épisode 2)

L'après midi de la session plénière est traditionnellement dédiée aux aspects sociétaux de l'information géographique et des SIG.

Deux points forts de cet après midi :

Tout d'abord, la présentation de Don Cooke, TeleAtlas, Don a été à la fin des années soixante le co-concepteur des fichiers DIME pour le US Census Bureau (équivalent de l'INSEE). Les fichiers DIME sont les ancêtres des données routières d'aujourd'hui que nous retrouvons dans les GPS portables et qui servent à fabriquer les cartes de Google et des autres "cartographes" de l'Internet. Les fichiers DIME décrivaient les réseaux routiers américains, leur schéma d'adressage et leurs relations topologiques décrivant notamment les îlots de recensement.

DIME a donné naissance à TIGER, les données routières du domaine public américain. Don a ensuite créé GDT, le premier éditeur américain de données routières racheté par la suite par TeleAtlas dont il est désormais Chief Scientist. Un parcours passionnant mêlant recherche, innovation, domaine public, entreprenariat et une curiosité sans limite ! Jack Dangermond a reconnu ce parcours en remettant à Don un "Lifetime Achievement Award".

Don est un aussi geek accompli et l'auteur d'un ouvrage ESRI Press "Fun with GPS" dédié aux usages ludiques du GPS.

Le deuxième point fort de cette session plénière 2007 restera probablement l'intervention du Prix Nobel de Paix de 2004, Mme Wangari Maathai. Devant des milliers de participants elle a présenté son action au sein de l'association Green Belt Movement. Combat de toute une vie, elle a montré de manière particulièrement touchante et convaincante à quel point des problématiques d'environnement (plantation d'arbres au Kenya) peuvent être liées à la notion de démocratie et de paix entre les peuples.



Amie de longue date de Jack Dangermond (PDG d'ESRI Inc.), Mme Maathai est devenue la première femme africaine et la première écologiste à recevoir le Prix Nobel de Paix pour son travail dans GBM et son impact sur le peuple et la planète. Durant sa présentation, elle a insisté sur l'importance de fournir une instruction civique et environnementale à l'exemple de sa démarche et son expérience au Kenya où elle a aidé des centaines de milliers de femmes et leurs familles à améliorer leurs vies par la plantation d'arbres. Elle a également réalisé des campagnes éducatives faites par le GBM pour faire prendre conscience des droits de la femme auprès des dirigeants de son pays.



Soutenu par ESRI dans l'utilisation d'outils SIG, ce témoignage a été éclairé par de nombreuses cartes et animations cartographiques qui ont permis de faire comprendre à toute l'assistance, en quelques minutes, les enjeux environnementaux posés par les modifications de climats notamment dans cette région du monde.

Pour plus d'informations sur le GMB : http://www.greenbeltmovement.org/


Enfin la journée s'est terminée autour d'une exposition et d'un concours de posters cartographiques pharaonique !


Puis une réunion interne de l'équipe ESRI France pour planifier la semaine !

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: