Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ESRI réédite une bible pour cartographe

ESRI, et plus particulièrement ESRI Press, réédite en ce mois de juin 2007 l'ouvrage de Eduard Imhof (1895-1986), Cartographic Relief Representation. Cet ouvrage, datant de 1965, était difficilement accessible jusqu'ici et la réédition d'ESRI Press met à la portée de tous cette réference de la cartographie et de la représentation du relief, des techniques d'ombrage, de cartographie hypsométrique et à base d'isolignes. Il nous ramène (enfin les cartographes et les géographes) au temps de l'estompage manuel des courbes de niveaux et de la fabrication artisanale des blocs-diagramme par empilement de strates cartonnées !

Cet ouvrage pourrait paraître anachronique, mais en fait sa réédition par ESRI est le signe que la main de l'artiste reste essentielle dans la composition cartographique et que les outils informatiques ont certainement du chemin à parcourir pour la remplacer.
Vous pouvez le commander facilement sur le web ou vous renseigner auprès d'ESRI France.
En version 9.2, ArcGIS permet l'affichage à la volée d'un ombrage transparent à partir d'une source de données de type Modèle Numérique de Terrain !

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: