Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

arcOrama : un blog techno sur les SIG ESRI

arcOrama : un blog dédié aux SIG, et déformation professionnelle oblige, avec un biais tout à fait assumé envers les logiciels ESRI. Notre objectif est simple : partager avec tous les utilisateurs francophones nos expériences, communiquer et populariser les évolutions de technologies en constante transformation depuis plus de deux décennies, ce blog sera très techno !

Les SIG sont les outils des gestionnaires et des utilisateurs d'informations spatiales, ce sont les eux les "géographes" qui cherchent, comprennent, décident, prévoient, communiquent dans les métiers si divers de nos utilisateurs. Revenons aux fondamentaux, plus qu’un long discours sur la géographie, laissons parler Strabon, dans le livre I de sa Géographie, il y a juste deux mille ans :

Encore un pb de système de coordonnées, ah si j'avais eu la version 9.2 !« La variété d'applications dont est susceptible la géographie, qui peut servir à la fois aux besoins des peuples et aux intérêts des chefs, et qui tend à nous faire mieux connaître le ciel d'abord, puis toutes les richesses de la terre et des mers, aussi bien les animaux que les plantes, les fruits, et les autres productions propres à chaque contrée, cette variété, disons-nous, implique encore dans le géographe ce même esprit philosophique, habitué à méditer sur le grand art de vivre et d'être heureux »

L’universalité de la géographie, ses usages, sa dimension naturelle, mais aussi humaine, économique, stratégique, tout est là, tous les défis actuels de notre monde auxquels la technologie (suivez mon regard...) doit permettre d’apporter plus de solutions tout en laissant aux géographes (ceux qui manipulent une information spatiale) « le grand art de vivre et d’être heureux » !

Plus concrètement, l'ambition de ce blog sera de démystifier, d'expliquer, de communiquer autour des technologies ESRI dans des articles de fond, des brèves produits, en phase avec l'actualité de nos domaines.

Christophe Tourret / Gaëtan Lavenu

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Arnaud. a dit…

Bienvenue au blog ! J'espère que son contenu sera riche (et pas uniquement "marketing" :)) et qu'on pourra échanger, vraiment, même sur des choses qui ne vont pas (les produits ESRI ne sont pas parfaits !).

A bientôt,

Christophe Tourret a dit…

Nobody's Perfect !

L'objectif du blog est bien d'offrir un contenu technique et donc pas marketing et évidemment, nous échangerons, en espérant que tout le monde sera respectueux du caractère non modéré des commentaires.