Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Les couches Panoramax sont disponibles sur le Living Atlas ArcGIS !

Panoramax est un projet de Géocommun porté par différentes communautés dont l'IGN et OSM France. Elle a pour objectif de fédérer la collecte de photos de terrains (vues immersives 360° ou photos classiques) et de les diffuser de manière publique via une API ouverte. 

Lors de la conférence SIG2024, Esri France a confirmé tout l'intérêt porté à ce projet en annonçant l'arrivée d'une solution nommée "Panoramax for ArcGIS". L'objectif est de faciliter l'expérience des utilisateurs ArcGIS pour la collecte, le partage et l'exploitation des contenus de la plateforme Panoramax. Cette solution est composée d'un ensemble de contenus et d'outils qui vont progressivement être mis à votre disposition (de manière gratuite et ouverte) par Esri France. Il s'agira aussi, par la suite, de vous proposer des options supplémentaires "premium" autour de la collecte, de la personnalisation et du traitement avancé de ces contenus Panoramax. 


Les premiers éléments de cette solution "Panoramax for ArcGIS" concerne la mise à disposition dès aujourd'hui, via le Living Atlas ArcGIS, de couches d'entités prêtes à l'emploi pour accéder rapidement aux contenus Panoramax dans vos applications ArcGIS.


Contenu des couches Panoramax for ArcGIS

Concrètement, il s'agit concrètement de deux couches d'entités publiques et donc accessibles à tous. Elles sont toutes deux actualisées de manière automatique plusieurs fois par jour (actuellement toutes les 3h).


La première couche est une couche d'imagerie orientée ArcGIS contenant les points de prise de vue Panoramax. Elle contient les principales métadonnées de chaque photo permettant de les afficher dans la visionneuse d'imagerie orientée d'ArcGIS et en même temps dans un contexte de vos cartes/scènes ArcGIS. Une symbologie spécifique permet de distinguer les photos 360° (cercle) et les photos classiques (triangle). Une fenêtre contextuelle est configurée pour visualisé un aperçu de la photo ainsi que les métadonnées.

Fenêtre contextuelle et attributs de la couche des prises de vue Panoramax for ArcGIS

La seconde couche est une couche de lignes correspondant aux traces des séquences Panoramax. Une séquence est un ensemble de prises de vue successives collectées par un contributeur Panoramax. Disposer de ces séquences est intéressante pour connaitre la couverture d'un territoire par une ou plusieurs séquences de photos mais aussi pour visualiser l'enchainement de ces photos.

Fenêtre contextuelle et attributs de la couches des traces des séquences de Panoramax for ArcGIS

Pour vous faciliter l'utilisation de ces deux couches, vous disposerez également ce cette carte web contenant déjà ces deux couches. Ces dernières configurées pour un affichage optimum aux différentes échelles. 

Vous trouverez également ce groupe de couches prêt à être ajouter dans vos propres cartes.

Pour retrouver rapidement ces éléments de contenu, il suffit de faire une recherche de contenus dans le Living Atlas en utilisant le mot "Panoramax".

Recherche des contenus Panoramax dans le Living Atlas depuis ArcGIS Pro


Recherche des contenus Panoramax dans le Living Atlas depuis votre portail ArcGIS

Recherche des contenus Panoramax depuis le site web du Living Atlas


Vous découvrirez également cette couche de type "Catalogue d'Imagerie Orientée" (OIC Classic). Il s'agit de l'ancien modèle de données pour l'imagerie orientée dans ArcGIS. Cette couche a été mise à votre disposition pour être compatible avec Web AppBuilder et Experience Builder qui ne disposent pas du widget supportant les nouvelles couches d'imagerie orientée. Pour Web AppBuilder, il n'est pas prévu d'évolution pour supporter ces nouvelles couches. Pour Experience Builder, un nouveau widget d'imagerie orientée sera disponible dans la version de février/mars 2025. 


Afficher les photos Panoramax avec la visionneuse d'imagerie orientée

L'avantage de disposer d'une couche d'imagerie orientée ArcGIS contenant les millions de photos Panoramax est de pouvoir afficher ces photos dans la visionneuse d'imagerie orientée qui est disponible dans plusieurs applications ArcGIS :
  • Map Viewer


  • Instant App "Barre Latérale"


  • Les apps personnalisées basées sur le SDK ArcGIS for JavaScript


  • ArcGIS Pro (les photos 360° seront supportées en version 3.4 dans quelques semaines)


  • ArcGIS Experience Builder (pour l'instant utiliser le widget avec la couche de type "OIC Classic")



Conditions et restrictions d'usage

Les couches Panoramax for ArcGIS couvrent le territoire de la France et sont proposées à titre gratuit et sans engagement de service (c'est à dire pas de SLA) par l’équipe GeoData Esri France. Ces services web sont conçus et optimisés pour un usage dans le système ArcGIS. Pour toutes questions ou commentaires vous pouvez contacte l'équipe : livingatlas@esrifrance.fr.

La plateforme Panoramax est actuellement en Beta. En cas d'indisponibilité concernant l'accès aux images, se référer au forum de discussion sur le site https://forum.geocommuns.fr/c/panoramax.

En ce qui concerne l'usage des Catalogues d'Imagerie Orientée (OIC Classic) dans ArcGIS, il s'agit d'une capacité fournie librement par Esri depuis de nombreuses années mais elle n'est pas supportée par Esri. Pour utiliser des images orientées dans ArcGIS, il est très vivement recommandé d'utiliser les couches d'imagerie orientée disponibles depuis ArcGIS Pro 3.2, ArcGIS Enterprise 11.2 et ArcGIS Online.


La suite...

Comme j'ai eu l'occasion de vous le montrer lors de la plénière de SIG2024, Panoramax for ArcGIS sera prochainement complété d'une boîte à outils pour ArcGIS Pro qui vous facilitera le processus de contribution. Vous pourrez alors sélectionner, déplacer, modifier., déplacer.. vos prises de vue avant de pouvoir les envoyer sur la plateforme Panoramax. Le tout depuis votre environnement SIG quotidien. 

En tant que (modeste) contributeur à Panoramax, je travaille avec certains de mes collègues chez Esri France pour élaborer des outils qui devraient vous faire gagner pas mal de temps dans ce workflow de publication. Ces outils seront mis à disposition (de manière gratuite et ouverte) en tant que ressources arcOpole. Je vous tiendrais informés sur ce blog de la sortie de ces ressources. En attendant, vous pouvez avoir un aperçu à travers ma démo réalisée lors de SIG2024. 







 

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

5 comments :

Anonyme a dit…

Bonjour Gaëtan,

Dans Experience Builder, suffit il de câbler le catalog OIC classic pour que le widget renvoi automatiquement des photos à clic sur la carte ?

Ou faut il ajouter dans la carte liée une couche ?

si oui laquelle ? J'ai fait plusieurs essai, à clic sur la carte sur une photo le widget mouline et finit par renvoyer une erreur. Pour info sur Bayonne centre ville.

Rémy

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour Rémy,

Normalement l'élément de type OIC Classic dont le lien est dans l'article est bien la couche à utiliser dans la carte web consommée par ton application Experience Builder. Je vérifie que tout est OK avec cette couche et je tiens au courant.

Gaëtan Lavenu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour Rémy,

Je te confirme que tout est OK avec le catalogue d'imagerie orientée (OIC). Il est important, dans le widget d'Experience Builder, de bien mettre l'URL de l'OIC (https://www.arcgis.com/home/item.html?id=63e679e3c829484d861b21e52296743c) et non l'URL de la couche d'entités associée au catalogue.

Anonyme a dit…

Magnifique Gaëtan !

Mon erreur était de ne pas avoir instancié les couches OIC Classic dans la webmap pensant que le widget OIC le ferait dynamiquement comme sur certains schémas OIC de type drône.

Merci encore