Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°137
N° 137 - Ajouter un service GeoJSON externe dans vos cartes web
De nombreux sites Open Data proposent le téléchargement de données dans des formats ouverts comme Shapefile ou GeoJSON qui permettent ensuite de publier un service d'entités hébergé sur votre portail. L'inconvénient de cette approche, c'est que votre nouvelle couche d'entités étant basées sur une extraction des données source, elle ne sera pas actualisée en fonction de l'évolution des données Open Data d'origine. Dans ce cas, une autre approche consiste à ajouter dans votre carte web une connexion directe sur le flux de données du site Open Data, en utilisant le format GeoJSON. Depuis la mise à jour d'ArcGIS Online de décembre 2021, ce workflow est possible dans le nouveau Map Viewer. Je vous explique ici comment procéder.
A titre d'exemple, j'ai choisi ce jeu de données Open Data de la Métropole de Toulouse relatif aux principaux chantiers de voirie accordés (en cours ou à venir) par la métropole.
- La première étape consiste tout d'abord à créer une nouvelle carte web (avec le nouveau Map Viewer) et à ajouter les couches d'entités souhaitées.
- Pour ajouter votre flux JSON, il vous faudra tout d'abord récupérer l'URL du point d'accès avec les différents paramètres. Dans notre cas, l'URL d'accès à notre jeu de données est la suivante :
https://data.toulouse-metropole.fr/api/records/1.0/search/?dataset=chantiers-en-cours&rows=1000&format=geojson
Cette URL contient 3 paramètres : dataset, rows et format. Selon l'API du site auquel vous accédez ces paramètres peuvent être totalement différents.
Pour ajouter une couche GeoJSON, vous cliquerez sur le bouton "Ajouter" puis vous selectionnerez "GeoJSON". - Vous commencerez par copier/coller l'URL de votre jeu de données dans la zone "URL" (a.).
Si cette dernière contient des paramètres, ces derniers sont extraits automatiquement et ajoutés dans la liste "Paramètres personnalisés" (b.). Cette liste peut être complétée avec de nouveaux paramètres mais vous pouvez aussi modifier les paramètres existants (par exemple ici "rows" pour augmenter le nombre maximum d'entités retournées par l'API de la Métropole de Toulouse).
Une fois la source de données GeoJSON paramétrée, vous pouvez ajouter la couche en cliquant sur le bouton "Ajouter à la carte" (c.). - La couche GeoJSON s'affiche alors avec une symbologie par défaut.
- Comme pour toute couche d'entités, vous pourrez configurer la symbologie, les étiquettes, les fenêtres contextuelles, ... Vous noterez également que la couche se nomme "GeoJSON", vous pouvez la renommer à partir du menu contextuel sur la couche.
La couche est maintenant finalisée.
Bonne route sur ArcGIS Online !
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien
0 comments :
Enregistrer un commentaire