Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Personnaliser les fonds vectoriels Esri avec ArcGIS Vector Tile Style Editor

Depuis plusieurs années maintenant, la plateforme ArcGIS propose des fonds de carte vectoriels mondiaux que vous pouvez consommer dans la plupart des applications et SDKs ArcGIS. Un des nombreux avantages des fonds de carte vectoriels est de pouvoir leur appliquer un style. Ce style permet de personnaliser le contenu et l'aspect du fond de carte pour répondre aux besoins de votre application. Vous pouvez ainsi de ne pas afficher certains éléments du fond de carte à certaines échelles ou tout simplement de modifier leur apparence (couleur, contour, symbole, police de texte, ...). Une fois personnalisé, le style est enregistré dans vos contenus et peut être utilisé dans une carte, une scène ou une application spécifique ou être ajouté à la liste des fonds de carte de votre organisation.
  
   
Cette semaine, Esri vient de mettre en ligne une application (gratuite) nommée ArcGIS Vector Tile Style Editor qui va vous permettre de définir très simplement votre propre style. Sans avoir à ouvrir le moindre fichier de configuration et sans connaître la syntaxe et les spécifications Mapbox GL, vous allez pouvoir modifier interactivement les styles de rendu des différents éléments du fond de carte Esri (routes, bâtiments, limites administratives, POI, forêts, espaces maritimes, toponymes, langue des toponymes, ...) et les faire correspondre à la charte graphique souhaitée.
  
  
  
Comment ça marche ?
  
Le principe de l'application est simple. Vous accéderez aux propriétés de rendu des couches dans la partie gauche de l'interface et le rendu dynamique dans des cartes à différentes échelles dans la partie droite.
  
Vous devrez tout d'abord ouvrir l'application pus vous connecter avec votre compte ArcGIS sur le portail de votre organisation. Il vous suffira alors de sélectionner, parmi les styles standards proposés par Esri, celui qui se rapproche le plus du style souhaité. Ensuite, une interface vous permettra de personnaliser ce style et de l'enregistrer dans vos contenus. 
  
  
Parmi les outils proposés, vous pourrez choisir entre l'interface Quick Edit, Edit Layer Styles, Edit by Color ou Layer Editor.
  
Quick Edit

Cette option permet de modifier en une seule fois les couleurs des principales familles d'éléments (terrain, hydrographie, routes, limites administratives, bâtiments et zones naturelles).


   
Edit Layer Styles

Cette option permet de définir dans le moindre détails toutes les propriétés de rendu de chaque couche et sous-couche du fond de carte.
  

  
Edit by color
  
Cette option permet d'accéder à la palette des couleurs présentes dans le style et de les modifier. Cela permet de gagner du temps si la personnalisation souhaitée porte essentiellement sur les couleurs.
  
    
Layer Editor

Cette option permet un accès direct aux propriétés de rendu de chaque couche du fond de carte simplement en cliquant sur un élément de cette couche dans la carte. Ceci est valable quel que soit le type d'élément (point, ligne, polygone ou étiquette).

    
Pour mémoire, un style ne pèse que quelques kilo-octets, vous pouvez donc en créer des milliers sans aucune incidence sur la consommation de crédits (les données du fond de carte ne sont jamais dupliquées).
    
ArcGIS Vector Tile Style Editor est encore en version beta, vous pouvez échanger et faire remonter vos remarques via ce forum de discussion sur GeoNet.
 

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: