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Mise à jour ArcGIS Online - Avril 2018


La première mise à jour d'ArcGIS Online de 2018 a été déployée la nuit dernière. Cette nouvelle version introduit plusieurs évolutions fonctionnelles intéressantes comme la prise en charge de catégories sur les éléments de contenus, un redesign de la page de bibliothèque, de nouvelles options pour l'ajout de données aux couches d'entités existantes ou encore de nouvelles capacités de représentation des entités 3D dans la visionneuse de scène.
 

Expérience utilisateur

Vous pouvez désormais gérer des "Catégories" sur vos contenus et vos groupes de contenus afin de les organiser par grandes familles thématiques. Ceci permet ensuite aux utilisateurs de pouvoir filtrer et découvrir plus rapidement les couches, les cartes, mes apps, ... de votre portail. Ces catégories peuvent être définies de manière totalement personnalisée par les administrateurs du portail et/ou s'appuyer sur les catégories des standards de métadonnées ArcGIS, ISO ou INSPIRE.

 
La page de la bibliothèque a été refondue pour offrir une nouvelle expérience utilisateur et de nouvelles options de recherche, de filtrage et de présentation des contenus. La bibliothèque n'est dorénavant plus accessible aux utilisateurs publics ou anonymes.
 
 
   
Cartographie et visualisation de données

La visionneuse de carte a été améliorée au niveau de l'ajout de couches dans une carte. Désormais, lorsque vous recherchez des couches, les résultats s'affichent dans une liste que vous pouvez trier et filtrer. Cette liste permet d'ajouter les couches de votre choix dans la carte ou de les ajouter en tant que favoris.
 

Vous noterez que dorénavant, l'ajout d'une couche issue d'un serveur ArcGIS à l'aide de son URL ne se trouve plus dans l'interface "Rechercher des couches" mais uniquement dans l'interface "Ajouter une couche à partir du Web".

  
Lorsque vous réalisez un rendu par "Catégorie prédominante" ou par "Catégorie prédominante et taille", vous pouvez maintenant combiner jusqu'à 10 attributs. 
   
 
Lorsque vous configurez le rendu d'une couche, vous aurez maintenant la possibilité de ne pas afficher les couleurs, les tailles ou les transparences dans la légende en cochant ou pas l'option "Afficher dans la légende".
    
  
Une nouvelle librairie de symboles ponctuels "Service des parc nationaux" a été ajoutée. Vous y retrouverez de nombreux symboles relatifs aux commodités et services proposés dans un espace public. Vous pouvez consulter son contenu dans ce document PDF.
 

Scènes 3D
 
La visionneuse de scènes 3D peut désormais être utilisée sur des navigateurs d'appareils mobiles (téléphones et tablettes) récents sous iOS et Android. Voir ici les pré-requis.

   
Une nouvelle option permet l'affichage de la structure des objets 3D de vos couches de scènes en représentant leurs arêtes. Cette nouvelle capacité permet notamment de faire ressortir les détails extérieurs des bâtiments (toits, balcons, colonnes, ...).
 
        
La visionneuse de scènes propose désormais un outil de mesure de surface. Quelle que soit votre échelle de travail, il vous permettra de dessiner une zone et d'obtenir son périmètre et sa superficie.
 

  
Les performances des couches de scène continuent à s'améliorer en termes d'optimisation de la mémoire, de vitesse d'affichage et de stabilité. La visionneuse de scène charge les couches 3D de manière significativement plus rapide en chargeant en continue les données y compris durant les phases de navigation. 
   
  
Collecte et gestion de données
   
Lorsque vous ajoutez des données à vos couches d'entités hébergées, vous pouvez désormais utiliser des fichiers Microsoft Excel ou des fichiers GeoJSON en entrée (en plus des fichiers CSV et des shapefiles). Pour mémoire, cette commande "Ajouter des données" permet à la fois de compléter les données d'une couche d'entités mais aussi de mettre à jour des données existantes si vous disposez d'un attribut contenant un identifiant unique.
     
  
Vous pourrez dorénavant définir une "contrainte unique" sur un champ de la table attributaire de vos couche d'entités hébergées. Ceci permet de garantir que les utilisateurs ne peuvent modifier ou ajouter des valeurs en doublon dans ce champ.
   
      
Lorsque que vous définissez une zone d'intérêt pour filtrer les entités d'une vue, vous pourrez la définir en utilisant la zone d'intérêt d'autres vues de votre carte ou de votre portail ArcGIS.
   
     
Depuis la mise à jour de décembre 2017, vous pouvez publier des couches d'entités hébergées depuis un fichier Excel ou CSV hébergé sur un lecteur cloud (Google Drive, Microsoft One Drive ou Dropbox). Vous pourrez désormais faire de même à partir de fichiers GeoJSON, de Shapefiles (compressés en ZIP) ou de Géodatabases Fichier (compressées en ZIP).
 
Si vous activez cette capacité sur votre portail, ArcGIS Online permet de gérer des métadonnées étendues sur vos couches d'entités hébergées. Vous pouvez les consulter et les mettre à jour selon le style et le standard configuré dans les propriétés de votre portail. Désormais, lorsque ces couches d'entités se décomposent en plusieurs couches ou tables, vous pouvez consulter les métadonnées de chacune d'entre elles via le lien "Métadonnées".
 
   
Lors de l'export de ces couches vers une Géodatabase Fichier, les métadonnées associées à chacune des couches et des tables sont conservées au niveau des différetnes classes d'entités et tables de la Géodatabase exportée.
 
 
Administration
 
Les organisations ayant activé les quotas sur les crédits utilisables par les membres de l'organisation peuvent autoriser les utilisateurs à voir leurs crédits disponibles dans leur page de profil.
   
        
Les administrateurs peuvent désormais consulter le statut des synchronisation opérées dans le contexte des collaborations entre portails ArcGIS. Ainsi, les administrateurs du portail peuvent connaître la date et heure de la prochaine synchronisation ou encore vérifier que la précédente synchronisation s'est correctement déroulée.
 
Un nouveau privilège a été ajouter pour vous permettre de définir des rôles personnalisés ayant le droit de configurer les catégories de votre portail.
 
  

Quoi de neuf sur les Apps ?

Plusieurs modèles de Story Maps ont été améliorés. Tout d'abord, le modèle Story Map Tour propose désormais une page de couverture et un nouvelle agencement des trois zones de l'application pour laisser plus de place à vos photos.
 
    
Le modèle Story Map Cascade peut dorénavant être imprimé ou exporté en PDF. Vous pourrez également modifier le contenu de vos cartes sans quitter le configurateur de votre Story Map.
 
Le modèle Story Map Series propose l'ajout de "action de narration" pour permettre l'interaction entre le bloc narratif et le contenu de la grand-scène.
 

Le générateur d'applications web "Web AppBuilder for ArcGIS" évolue également avec l'ajout de nouveaux widgets (2D) comme "Agrégation de données" (en bêta), "Distance et direction", "Graphique de référence quadrillé" et "Guide d’intervention d’urgence". Pour les applications 3D, l'arrivée du thème "Tableau de bord", et l'ajout des widgets de mesure et de partage. D'autres améliorations notables ont été apportées à WAB , je publierai un article dédié rapidement.

L'application premium "Insights for ArcGIS" proposera, dans sa prochaine version, de nouvelles capacités d'analyse de régression et de prédiction de données ainsi qu'un nouvel outil d'analyse de liens. Ces fonctions majeures ajoutent également des nouveaux types de représentation cartographiques et de diagrammes, ainsi que de nouveaux outils spatiaux et non spatiaux. D'autres améliorations notables ont été apportées à Insights, je publierai un article dédié rapidement.
  

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    Les commentaires à propos de cet article:

4 comments :

Anonyme a dit…

Bonjour te merci encore pour le travail que vous faites.
Je voudrais cependant vous poser une question sur la disposition des couches sur la table des matières de la visionneuse de carte.
Au niveau de ce que j'appelle TOC, les features service (services d'entités) sont toujours au dessus des tuiles vectorielles.
Est-ce qu'il y a un moyen de changer cela comme avec le desktop.
Je sais si se me suis fait comprendre car ca pose un réel problème au niveau de mes applications.
Merci

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Effectivement, pour le moment il n'est pas possible de mettre les services de tuiles vectorielles "au dessus" des autres couches opérationnelles de votre carte web. Les couches de tuiles vectorielles sont pour l'instant traitées comme des fonds de carte.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Sur certaines de mes applications WebAppBuilder, j'ai un affichage différent dans le widget des couches thématiques depuis la dernière mise à jour d'ArcGis Online. En effet, lorsqu'un service n'est pas affiché, la case à cocher apparaît en noir et est cochée (au lieu d'être décochée). Le service quant à lui est bien non visible. Est-ce normal ? Est-ce une évolution ?
Merci par avance pour les précisions.

Gaëtan Lavenu a dit…

Difficile à dire sans investiguer plus en détails votre configuration, je vous recommande de contacter le support téléphonique pour vérifier qu'il s'agit d'un comportement attendu ou d'un dysfonctionnement.