Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Urban Observatory, ou comment comparer les grandes métropoles mondiales ?

Copyright: UrbanObservatory.org

Les lecteurs d'arcOrama le savent mieux que quiconque, nous vivons dans un monde où la cartographie devient de plus en plus accessible et présente dans notre quotidien. Avec un simple smartphone sur soi, vous pouvez en quelques secondes afficher votre itinéraire, connaitre les conditions de circulation pour rentrer du bureau ou encore sélectionner, en fonction de critères de proximité, les quartiers où chercher la maison de vos rêves. Cependant, quand est-il lorsque votre besoin d’information nécessite l’interrogation et la comparaison de différentes parfois très éloignées ? Le constat est souvent que les données ne sont pas collectées de la même manière, pas aux mêmes échelles ou avec des qualités hétérogènes. Il est donc par conséquent compliqué (voire impossible) de comparer des territoires en terme d’immigration, de démographie, de revenus, d’accès à l’eau potable, de consommation d’énergie, d’infrastructure de transport, … Evidemment le problème encore plus complexe quand vous augmentez le nombre de territoire à comparer.

Copyright: UrbanObservatory.org

C’est un problème sur lequel s’est penché Richard Saul Wurman, le créateur des conférences TED (également Architecte et Designer) depuis plusieurs décennies. En 1962, il écrivait déjà un premier ouvrage présentant des modèles pour 50 grandes villes du monde d’échelles similaires. Récemment il déclarait que même avec des outils grand public comme Google Maps, il restait malheureusement impossible de mettre côte à côte Sao Paolo et Shanghai pour les comparer. Aujourd’hui, il s’est rapproché de Jon Kamen de Radical Media et de Jack Dangermond (PDG d’Esri) pour créer un projet ambitieux : The Urban Observatory. Présenté à l’occasion de la User Conference Esri à San Diego en juillet dernier, le projet Urban Observatory fait suite à une première initiative, le projet 19.20.21 (comparer 19 villes totalisant 20 millions d’habitants pour le 21ème siècle), déjà présenté et supporté par Esri depuis 2010.

De quoi s’agit-il ?

The Urban Observatory est une expérience cartographique immersive comparant des données standardisées sur 16 grandes villes du monde (dont Paris pour la France). L’utilisateur choisi parmi différents thèmes et indicateurs, ainsi que les villes qu’il souhaite comparer. Il navigue alors en parallèle sur les différents territoires urbains sélectionnés pour pouvoir les comparer. Les thèmes sont très diverses (vitesse de circulation, trafic routier, trafic aérien, végétation, densité des zones résidentielles, concentration des jeunes, température courante, …) avec certaines données en temps réel.

Présentation du Projet Urban Observatory
lors de la User Conference Esri à San Diego

Cette cartographie immersive est basée sur un ensemble d’écrans tactiles HD permettant à l’utilisateur d‘interagir avec les données selon ses centres d’intérêt. 

L'environnement immersif Urban Observatory à la User Conference Esri 2013


Au-delà de l’installation impressionnante montée dans la Map Gallery durant la conférence Esri (voir la vidéo ci-dessus), une application web a également été mise en ligne pour un accès à tous.



D'un point de vue technique aussi le projet est remarquable et démontre les capacités de la plateforme ArcGIS à adresser ce type de défis d'intégrer et de publier de manière performante de tels volumes de données. En effet, l'ensemble des cartes du portail Urban Observatory sont basées sur des données et des services web hébergés sur la plateforme de Cloud Esri: ArcGIS Online. Ces services web sont d'ailleurs publics et peuvent donc être utilisés pour créer vos propres cartes web. La partie cartographique d'Urban Discovery a été développée à l'aide de l'API JavaScript ArcGIS sur la base de modèles d'application d'ArcGIS Online.

Comparaison des densités de population entre Londres, Paris et Rotterdam

Comparaison de l'emprunte des zones urbanisées entre Londres, Paris et Rotterdam

Comparaison du trafic routier en temps réel entre Londres, Paris et Rotterdam

What's Next ?

Le projet ne s'arrête pas à sa présentation à San Diego, de nouvelles itérations sont prévues pour ajouter à la fois des thématiques et de nouvelles zones urbaines. Richard Pour cela, Esri propose un partenariat avec les collectivités qui souhaitent diffuser des données sur leur territoire. Le document suivant explique en détail les modalités à savoir qu'Esri propose gratuitement un abonnement ArcGIS Online de niveau 1 pour permettre à la collectivité d'héberger et de publier des cartes web. Pour la préparation des données avec ArcGIS for Desktop, des templates seront prochainement disponibles sur le portail Urban Observatory pour vous faciliter la tâche standardisation des données et de préparation des cartes.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: